Le retour des crieurs de rue pour faire passer les messages

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 mai 2020 - 11:27
Image
Crieur de rue à Saint-Malo
Crédits
Capture d'écran
Saint-Malo renoue avec la tradition du crieur public
Capture d'écran
Deux salles deux ambiances… A Nice pendant le confinement, les passants se faisaient rappeler à l’ordre par des drones diffusant des messages à 100 décibels. A Saint-Malo pour le déconfinement, la Ville opte pour une solution nettement plus conviviale, le crieur de rue. 
 
La fréquentation de la cité corsaire et la configuration d’une ville aux rues étroites a poussé le maire de prendre un arrêté de port du masque obligatoire dans les zones d’affluence, pour les week-ends de l’Ascension et de Pentecôte. 
 
Et pour faire respecter cet arrêté, la police municipale est omniprésente, mais pas seule. Un crieur de rue arpente en effet le centre de Saint-Malo, costume de pirate et masque noir, rappelant les consignes avec une gouaille certaine. C’est effectivement nettement plus poétique que des drones !
 

Les crieurs de Bordeaux 

La ville bretonne n’est pas la première à faire appel à des crieurs de rue. A Bordeaux, ils sont huit comédiens, chanteurs et danseurs, apparus pendant le confinement et vont plus loin dans leurs discours que le simple rappel des mesures sanitaires. 
 
Durant le confinement, les binômes se faisaient les porte-voix de la population, relayant les messages, les coups de coeur et les coups de gueule qui étaient envoyés sur une boîte mail de la mairie. 
 
Le retour de la circulation automobile a quelque peu changé la donne depuis le 11 mai, mais les déconfinés bordelais ont toujours des choses à dire. Les crieurs de rue poursuivent donc leur œuvre le samedi sur les marchés et dans les rues piétonnes. 

 

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.