Les Français préfèrent l'appareil photo au smartphone pour immortaliser leurs souvenirs
Les appareils photo n'ont pas encore dit leur dernier mot. Malgré l'émergence de smartphones aux capacités de plus en plus pointues, 60% des Français plébiscitent l'appareil photo pour réaliser leurs clichés, selon une étude Opinionway pour l'entreprise Fujifilm publiée ce jeudi. Toutefois, cette tendance varie en fonction de l'âge des utilisateurs. Chez les 18/24 ans, 62% préfèrent les smartphones et seulement 19% l'appareil photo. Sans grande surprise, c'est l'inverse chez les seniors: parmi les plus de 65 ans, seuls 19% utilisent de préférence un téléphone portable.
Les photographies réalisées sont ensuite stockées dans 90% des cas, mais 47% des Français avouent ne les visionner que rarement. Cette tendance est d'ailleurs plus marquée chez les hommes, qui sont 52% à stocker puis oublier leurs clichés, contre 42% chez les femmes.
Autre enseignement de l'étude: l'émergence du partage de photos. Avec la multiplication des réseaux sociaux et des applications basées sur le partage d'images comme Instagram, Flickr, Pinterest ou Snapchat, près d’un tiers des personnes sondées affirment publier leurs photos en ligne (dont 36% chez les 18-24 ans).
Toutefois, cette habitude de partager ses photos en ligne contribue à développer une vraie addiction au smartphone, la nomophobie. Selon une ancienne étude publiée en février 2013, 58% des Français avaient admis être accros à leur téléphone mobile. Pire encore chez les Américains: là-bas, 63% d'entre eux avaient avoué ne pas pouvoir passer plus d'une heure sans leur smartphone. Un sur dix ne résiste même pas plus de 10 minutes...
(L'étude a été réalisée entre le 27 et le 28 mai dernier par l'institut Opinionway sur un échantillon représentatif de la population française de 1.050 personnes, âgées de 18 ans et plus).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.