Les idées les plus créatives pour la distanciation sociale : drive-in, serres et chapeaux de distanciation
Avec le déconfinement, beaucoup ont retrouvé leur vie d’avant le Covid 19, ou presque. Mais dans le secteur des services, où l’accueil du public est plus compliqué à gérer, certains veulent eux aussi relancer leur activité économique et un peu partout dans le monde, on invente les solutions pour ré-ouvrir tout en optimisant les mesures de sécurité. Certaines de ces idées surprennent par leur créativité et leur ingéniosité!
Le drive, une alternative aussi bonne pour les cinémas comme pour les messes
Dubaï, une importante destination de shopping et de divertissement, a été durement touchée par la pandémie. Comme dans d’autres pays chauds toute l'année, la culture du cinéma y est très populaire, car c’est l’occasion pour regarder un film dans un fauteuil tout confort dans une salle bien climatisée. Pour contenter les cinéphiles frustrés par la fermeture des cinémas, l’un des plus grands centres commerciaux du monde, situé à Dubaï, a ouvert un nouveau cinéma en plein air, créé sur son toit, pour que les spectateurs puissent voir les films depuis le confort de leur voiture, sans risquer de se contaminer.
Ce centre commerciale a su se réinventer pour accueillir jusqu'à 75 voitures à la fois .
Les billets coûtent 180 dirhams (50 $) par véhicule, y compris le pop-corn, les collations et les boissons.
Pour la chaleur (qui peut dépasser 40 degrés), les cinéphiles peuvent soit profiter de la brise fraîche du soir, soit laisser le moteur de leur voiture allumé pour la climatisation.
En France, malgré un relâchement dans les efforts de distanciation, l’ouverture des commerces, l’ouverture des écoles et certaines activités restent encore interdites. La célébration des cultes en public par exemple: à Châlons-en-Champagne (Marne), l'évêque, François Touvet, a célébré une messe ce dimanche 17 mai au parc des expositions, dans le même style que les cinémas de Dubaï, depuis sa voiture. Les prêtres ont fait communier les fidèles dans leurs véhicules, en ayant désinfecté leurs mains avec du gel hydro alcoolique. Un maximum de 4 personnes, qui doivent être confinées ensembles, sont autorisées par voiture.
En Allemagne et aux Pays-Bas les terrasses s’adaptent
Dans la ville allemande de Schwerin, un café, appelé «Café Rothe», a récemment re-démarré ses activités en servant ses clients en terrasse. En plus d’avoir espacé les tables de 1,5 m pour garder une certaine distance entre les clients, la propriétaire du local, Jacqueline Rothe, a fait un effort supplémentaire et a trouvé une idée ingénieuse pour s'assurer que les clients gardent leurs distances: des chapeaux munis de bouées de piscine en forme de frites! Avec ces chapeaux distribués aux clients, impossible de se rapprocher sans s’en rendre compte, ou sans provoquer une bataille de frites! Bien que l’initiative ait fait le tour des sites d’information, la propriétaire a reconnu qu’il ne s’agissait que d’une initiative ponctuelle pour la réouverture, qui a été abandonnée depuis. Cela pourrait donner l'idée à d’autres restaurateurs ou cafés qui cherchent à rendre leur gaieté aux espaces publics.
Aux Pays-Bas les restaurants ont re-ouvert le 28 avril. Un centre d’art dédié au développement de la culture à Amsterdam, le Mediamatic, a testé un concept original pour limiter les contacts entre les clients. Le long des berges, de petites serres en aluminium ont été installées, pouvant accueillir deux clients à la fois pour un dîner en tête-à-tête. Le contact est aussi limité avec les serveurs, qui glissent les plats par une petite ouverture.
En France, le designer français Christophe Gernigon propose des cloches transparentes suspendues au plafond pour isoler les clients en les laissant toutefois manger à la même table.
Voilà quelques idées originales, à comparer avec celles que nous verrons sûrement fleurir en France, où l’audace se fera sentir dans le secteur touristique pour relancer l'activité économique en toute sécurité.
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