Les RER vont changer de nom pour devenir des "trains"
Après les TGV, c'est au tour des RER de changer de nom. C'est en tout cas ce qu'affirme un article paru samedi 10 sur le blog La lettre du cheminot. Plus largement, un ensemble de dénominations telles que "train de banlieu", "Tzen" ou "Tram express" devraient être abandonnées.
Les RER devraient donc s'appeler tout simplement "train" à partir du 1er juillet prochain. Un terme qui n'est pas d'une grand originalité, mais c'est bien là le but du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) qui recommande cette évolution dont l'objectif est avant tout la simplification.
En effet, le terme RER (Réseaux express régional) ne serait plus justifié selon les études menées par le Stif. Celle-ci auraient relevés que les sept termes qui désignent les différents modes de transports en commun franciliens ne sont pas pertinents pour le voyageur qui n'est pas tant intéressé par le type de train ou bus que par son itinéraire. Cette simplification pourrait également être utile pour les touristes.
Ne devraient donc désormais être affichés que les termes "trains", "tram", "bus" tandis que le traditionnel "métro" pourrait être remplacé par "métropolitain", écrit en toute lettre comme les autres noms. Cela "au grand dam de la RATP qui tient au logo M de métro inscrit dans un cercle" ajoute La lettre du cheminot. Le changement d'appellation devrait en effet nécessiter des accords entre la régie des transports parisiens et la SNCF qui exploitent conjointement les RER.
Ce changement interviendrait peu après l'annonce de la SNCF qui souhaite renommer ses TGV en "inOui", un choix qui avait suscité de nombreux commentaires amusés sur les réseaux sociaux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.