Limitation de vitesse : une décision jugée "stupide" par l'association 40 millions d'automobilistes
La baisse de vitesse de 20km/h sur certaines portions de routes d'Ile-de-France, dévoilée ce vendredi 17, mécontente les automobilistes. Pierre Chasseray, porte-parole de l'association 40 millions d'automobilistes, interrogé par FranceSoir, a qualifié cette mise en place de "stupide" à cause de son manque de pertinence: "On nous dit que c'est pour la pollution et ça concerne 46km d'autoroutes et des axes autoroutiers qui sont assez éloignés de Paris".
Parmi les zones concernées par cette mesure figurent un tronçon de l'autoroute A104 emprunté quotidiennement par 150.000 véhicules et des portions des autoroutes A115 et A12. Le directeur régional et interdépartemental adjoint de l'Equipement et de l'aménagement Ile-de-France, Eric Tanays, a expliqué au quotidien Le Parisien que "Cela devrait permettre de limiter l'effet accordéon du trafic et donc de retarder la création de bouchons". Mais le fait qu'elle concerne seulement une quarantaine de kilomètres fait dire à Pierre Chasseray qu'il "ne faut pas prendre les français pour des débiles".
Eric Tanays défend aussi cette mesure comme un moyen de faire baisser la mortalité routière. Céline Kastner, de l'Automobile Club association, s'est exprimée contre cette justification dans l'article du Parisien, déclarant que "la baisse de la vitesse accompagnée de contrôles radar est la réponse systématique dès que l'on parle d'accidents. Alors que les contrôles d'alcoolémie sont en diminution, il faudrait réaliser un audit afin de déterminer les causes de ces accidents". Le choix des sections de routes concernées "a été fait avec les élus locaux et les associations de riverains", précise encore Eric Tanays au Parisien, ce qui est un autre problème pour Pierre Chasseray: "Les élus locaux ont pris cette décision en vue des élections".
Les associations de défense des automobilistes s'étaient déjà opposées la baisse de la vitesse sur le boulevard périphérique parisien: elle était passée de 80 à 70km/h en janvier 2014.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.