Périphérique parisien : vers une limitation à 50km/h la nuit ?
Depuis un an, la vitesse maximale sur le périphérique parisien a été réduite à 70km/h afin de lutter d'un part contre les encombrements et les accidents de la circulation. Pour Christophe Najdovski, adjoint Europe Ecologie-Les Verts au maire de Paris en charge des Transports, il faudrait pousser l'idée encore plus loin. Dans un entretien accordé au Parisien ce mardi, il déclare être favorable, à tire personnel à une réduction de la vitesse maximale autoriser "à 50km/h entre 22 heures et 7 heures du matin".
La mesure permettrait, en plus de diminuer encore le risque d'accidents, de faire baisser le volume sonore généré par le le périphérique. En effet, selon l'élu EELV, "la principale nuisance du périphérique pour ses 100.000 riverains c'est le bruit". L'abaissement à 70km/h a déjà réduit cette exposition et "encourage à poursuivre" en ce sens. Mais si la question venait à se poser, Christophe Najdovski écarte pour l'heure une nouvelle réduction de la vitesse de jour.
Pour leur part, la préfecture de police et la mairie de Paris tirent un "bilan très positif" de la réduction de 80 à 70 km/h de la vitesse maximale sur le périphérique, décidée l'année dernière. Une baisse de 15% du nombre d'accidents (une tendance favorable qui porte le nombre de personnes blessés à 776 en 2014 contre 908 en 2013), et une hausse de la vitesse moyenne de circulation (plus grande fluidité du trafic) ont ainsi été constaté. Cette évolution résulte d'un phénomène inverse observé dans l'ensemble de l'Ile-de-France, où le nombre d'accidents à augmenté de 5,1% l'année passée.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.