Locataire ou propriétaire, le point sur l'assurance habitation

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 19 octobre 2020 - 17:32
Image
maison
Crédits
DR
DR
Que l'on soit locataire ou propriétaire, il est important d'avoir une assurance habitation. l'offre dans ce domaine est importante, faisons le point sur les assurances habitations de nos jours. 
 
Assurer sa maison ou son appartement quand on est locataire
Souscrire à une assurance habitation est la première démarche à faire lorsque l'on décide de louer un logement. Pourquoi ? Parce que la responsabilité incombe au locataire du logement. En tant que locataire, vous êtes responsable des dégâts occasionnés dans votre logement. Une fuite d'eau qui occasionne des dégats chez vous ? votre assurance habitation est là pour faire face à ce genre de problèmes. Il est important de bien la choisir. Pour ce qui est de la location, rassurez vous les assurances proposent des formules très raisonnables et assez complètes.
 
Votre devis assurance habitation ne devrait pas être trop long à étudier. la formule de base est suffisante dans la majorité des cas. Une formule de base vous protège contre l'incendie et le dégât des eaux. Toutefois les biens personnels ne sont pas pris en charge par cette formule. Pour cela, il faudra souscrire une assurance habitation mulitirisques. 
 
Propriétaire de sa résidence principale ou d'un logement vacant ou loué : quelle assurance choisir ? 
Lorsque l'on est propriétaire de sa résidence principale mieux vaut l'assurer de façon complète. Pour cela, il faudra prendre en compte des facteurs tels que la valeur de la maison, si celle-ci est récente ou pas. Qu'est ce qu'elle contient ? Y a t-il des objets ou du mobilier de valeur ? La plupart du temps, les propriétaires choississent l'assurance multirisques pour leur résidence principale. Cette assurance, en plus de prendre en charge les risques de base, offre d'autres options de prise en charge, notamment tout qui concerne un dommage commis à un tiers. 
 
Vous avez un logement secondaire qui reste non occupé ou que vous louez ? Sachez que rien ne vous oblige à l'assurer bien que cela soit fortement conseillé ! Pour ce cas particulier, il existe d'autres formules d'assurances. Pour les consulter, il vous faut demander un devis assurance pour un propriétaire non-occupant.
 
Une assurance pour propriétaire non occupant peut vous proposer de prendre en charge les dégâts supplémentaires que l'assurance du locataire ne peut pas couvrir. Elle propose également des prises en charge spécifiques liées au vice de construction d'une maison, mais aussi ce que le locataire pourrait occasioner en ne respectant pas le contrat de location. Cette assurance comporte de nombreux avantages et garantie une certaine tranquillité. 
 
Obligatoire dans certains cas, notamment pour un locataire, l'assurance habitation reste à prioriser lorsque l'on possède un logement. En tant que propriétaire, il est important de bien choisir son assurance en fonction de ses besoins. Résidence principale ou logement en location, assurer un bien reste un choix à ne pas prendre à la légère. 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.