Météo : cinq départements du Sud-Ouest en vigilance orange aux orages
Des orages sont à prévoir dans cinq départements du Sud-Ouest de la France ce mardi 30. Météo-France a mis l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne en alerte orange. Le communiqué de l'agence météorologique a prévenu que des orages peu mobiles risquaient de toucher cette zone et plus particulièrement la région toulousaine: dans le secteur de Muret, 30mm d'eau sont déjà tombés en une heure ce mardi matin.
En se déplaçant lentement, les orages pourraient atteindre le nord de la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne dès la fin de la matinée. Jusqu'à la nuit prochaine, le piémont pyrénéen -de la Haute-Garonne à l'Ariège- sera aussi touché par des orages, qui persisteront certainement jusqu'à la nuit de ce mardi 30 au mercredi 31.
De fortes précipitations accompagneront ces orages et pourront atteindre 100mm dans certaines zones. Cette densité d'eau prévue dans certaines localités s'explique par la faible mobilité des orages.
Une nouvelle fois, Météo-France donne des conseils sur les comportements à adopter en cas d'orage: il faut éviter d'utiliser son téléphone ou tout objet électrique pendant un épisode orageux. La prudence doit être de mise lors de sorties et il faut bien veiller à s'abriter des effets de la foudre.
Lundi 29, c'est la région des Hauts-de-France qui était touchée par une alerte orange aux orages. Celle-ci a été levée le jour même aux alentours de 23h30. La foudre s'était alors abattue dans l'est de l'Oise, dans la Somme et dans le Nord. Très localement, de la grêle était tombée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.