Météo France alerte sur la canicule pour la semaine prochaine

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 juillet 2019 - 18:44
Image
Carte des départements en vigilance orange canicule
Crédits
© AFP / AFP
Météo France alerte sur les fortes chaleurs à prévoir à partir de dimanche 21.
© AFP / AFP

Les températures vont monter progressivement à partir de dimanche 21 et deviendront très élevées en début de semaine prochaine sur une grande partie du pays. Météo France alerte sur les fortes chaleurs à prévoir.

 

Le mercure va monter jusqu'à 40°C. Un nouvel épisode de canicule, le deuxième en moins d'un mois, va toucher la France la semaine prochaine, mais il s'annonce moins long que le précédent. Météo France a alerté sur les fortes chaleurs qui vont toucher quasiment toute la France métropolitaine.

"Les très fortes chaleurs s'installent sur le pays en début de semaine prochaine. Les températures vont monter progressivement à partir de dimanche et deviendront très élevées en début de semaine prochaine avec des températures maximales dépassant les 36 degrés sur une grande partie du pays entre lundi et jeudi. On pourrait atteindre ou dépasser localement les 40 degrés du Sud-Ouest au Centre et du Sud-Est à l'intérieur du Languedoc et de la Provence", explique l'institut de prévisions météorologiques.

Lire - Prévisions Météo: la France entre orage et canicule jusqu'à août

"Au sud de la France, l'épisode de canicule débute lundi" et "durera une bonne partie de la semaine", peut-être plus longtemps dans le sud-est. Au nord de la Loire, "l'épisode de canicule commencerait plutôt mardi et pourrait être d'une durée assez limitée dans l'ouest et plus durable vers l'Alsace, Lorraine, Franche-Comté", a souligné le prévisionniste.

"Une baisse des températures pourrait s'amorcer dès jeudi sur l'extrême ouest du pays, mais devra être confirmée les prochains jours. L'épisode caniculaire sera plus durable sur la moitié est", précise Météo France.

Cette nouvelle vague de chaleur sera "moins longue, moins étendue et moins sévère", a espéré la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur Franceinfo. "Nous activerons le plan canicule en fonction du degré de sévérité", a précisé la ministre, qui se dit "surtout inquiète pour ceux qui ne sont pas vulnérables, des Français standards qui payent le prix fort de cette canicule, ils font moins attention". Agnès Buzyn fait ainsi référence aux décès liés au premier épisode caniculaire. Les chiffres de surmortalité seront connus à la fin du mois de juillet.

Voir:

Un nouvel épisode de canicule, plus court, mais intense, se prépare

Retour de la canicule en début de semaine prochaine?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.