Météo - Orages en direct : où tombe la foudre en France
La France connaît depuis quelques jours un épisode orageux exceptionnel. Quarante-et-un départements sur une large bande traversant la France en diagonale du Sud-Ouest au Nord-Est ont été placés en vigilance orange ce mercredi 30 par Météo-France, en prévision d'une nouvelle vague d'orages violents attendus en cours d'après-midi et en soirée.
Ils sont donc nombreux à guetter la foudre et l'évolution du ciel que ce soit par précaution, pour assister à ce spectacle de la nature ou par simple curiosité. Plusieurs sites indiquent ainsi en temps réel ou presque où se situent les impacts de foudre.
On peut ainsi citer Keraunos, qui propose une carte classant les impacts en fonction de leur ancienneté, de la tranche "0 à 10 minutes" à "20 à 24 heures".
Le site Meteociel dit lui afficher les "impacts de foudre en temps réel des 30 dernières minutes", ainsi que leur nombre sur cette tranche de temps en Europe.
Voir aussi: Météo - pourquoi un nombre d'orages record en mai en France?
Sur ces deux cartes, on peut constater que ce mercredi dans l'après-midi, la foudre s'abattait sur une large bande allant des Pyrénées-Orientales à l'Indre ainsi que sur une partie de la Bourgogne et entre Lyon et Besançon.
Selon Météo-France, "mai 2018 est le mois de mai comptabilisant le plus grand nombre d'impacts de foudre au sol depuis 2000" avec 110.221 impacts de foudre au sol contre 84.336 en mai 2009, année jusque-là la plus prolifique depuis 2000, et 48.390 impacts en moyenne sur un mois de mai.
Et pourtant ces chiffres ne recoupent que les impacts enregistrés du 1er mai au dimanche 27. Or, les orages n'ont pas cessé. Loin de là.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.