Météo : températures caniculaires dans le sud de la France ce vendredi 5
Ce vendredi 5, le mercure va fortement grimper, flirtant même avec les 40 degrés dans le sud de la France. Il ne s'agira pas cependant, au sens "technique" du terme d'une canicule.
Après quelques jours de répit, ce vendredi marque le retour d’importantes chaleurs. Difficile de parler de canicule pour des températures supérieures à 30 degrés un mois de juillet, mais quelques départements vont cependant connaître un retour rapide mais massif de la chaleur.
Trois départements sont ainsi placés en vigilance jaune: le Vaucluse, le Gard et l’Hérault. Des températures importantes sont d’ailleurs prévues sur ces territoires où le mercure montra entre 37 degrés et 39 degrés.
Certaines grandes villes, même hors de ce périmètre, devraient aussi connaître u sérieux "coup de chaud" puisqu’il fera 38 degrés à Toulouse au cœur de l’après-midi.
Selon les critères généralement retenus pour qualifier ce type d’épisode climatique, on ne peut pas parler de canicule puisque la situation ne devrait pas durer.
Lire aussi: A Marignane, la canicule tue des milliers de poissons dans un étang
En effet, si la journée de samedi 6 s’annonce encore assez chaude, de l’air plus frais en provenance du nord fera baisser le thermomètre dimanche 7.
On restera loin cependant de la semaine de canicule, authentique celle-là, qu’a connu la France et notamment les territoires qui vont encore transpirer aujourd’hui. Samedi 28, une température record dans l’Hexagone de 45,9 degrés à l’ombre a été relevée dans la commune de Gallargues-le-Montueux dans le département du Gard.
Voir aussi:
Dans l'Hérault 250 poules d'un élevage meurent victimes de la canicule
Canicule : piscine, crème solaire ou glaçons.. c'est aussi pour les animaux
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.