Neige et verglas : circulation plus fluide en Ile-de-France mais des doutes pour jeudi matin
Après des bouchons records mardi 6 en Ile-de-France en raison de la neige et du verglas, le trafic s'annonçait un peu plus fluide ce mercredi 7. Toutefois, les appels à la prudence étaient maintenus par les autorités et les responsables du réseau autoroutier.
Car si la neige a cessé de tombé sur une partie de la région, elle tient au sol et même fondue elle présente des risques, a fortiori si le gel s'en mêle. Le trafic des poids lourds a finalement été rouvert vers Paris jusqu'à 20h afin de "vider la zone de stockage", a annoncé la préfecture.
"Vos conditions de circulation s’améliorent sur les autoroutes Sanef et Sapn. Il convient de rester très prudent", a fait savoir la Sanef dans l'après-midi évoquant les autoroutes A1, A4 et A13. La société d'autoroutes avait la veille conseillé à tous les conducteurs d'éviter la région parisienne avant midi. En milieu de journée, seule une cinquantaine de kilomètres de bouchons était donc à déplorer.
A 18h, Vinci autoroutes affichait des conditions de circulation "vertes" sur l'Ile-de-France à l'exception de quelques portions de l'A104, la N104 et de l'A86. La désormais célèbre N118 restait fermée "jusqu'à nouvel ordre". Des centaines d'automobilistes ont été contraints d'y abandonner leur véhicule en attendant qu'elle soit à nouveau praticable.
Prévenus, les conducteurs franciliens ont donc pu ce mercredi anticiper les difficultés alors qu'ils avaient été surpris à la sortie du travail mardi par l'ampleur du phénomène. Les perturbations ne semblent cependant pas terminées. En effet, les huit départements d'Ile-de-France restent en alerte orange et Météo France prévoit des températures négatives dans la nuit. La neige et le verglas devrait donc être toujours présents jeudi matin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.