Noël à travers le monde (DIAPORAMA)
C'est un des rares évènements fêtés, de manières différentes, mais simultanément dans le monde entier. Comme chaque année, les habitants de tous les pays ont fêté Noël à l'unisson ces 24 et 25 décembre. Les célébrations ont largement dépassé le cadre religieux de la naissance de Jésus-Christ chez les chrétiens. Un peu partout des villes entières se sont illuminées et des anonymes se sont déguisés en Père Noël pour des rassemblements sur le ton de l'humour et de la fête.
Paris la Ville lumière a une nouvelle fois fait honneur à son nom. La concurrence était rude à travers la planète comme à Jakarta (Indonésie) où le ciel s'est embrasé.
En France, les rassemblements et les évènements se sont tout de même faits plus discrets dans un contexte tendu en raison de la menace terroriste. Pour beaucoup cette fête qui célèbre aussi la paix dans le monde a été l'occasion de s'unir face aux violences que connaît le monde, notamment au Moyen-Orient.
Des violences qui ont été au cœur de l'homélie du pape François lors de la messe de Noël célébrée au Vatican. Autre symbole, le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas a assisté à la messe de minuit à Bethléem (Cisjordanie), lieu de naissance supposé de Jésus.
Le Père Noël a montré une nouvelle fois sa capacité à être partout, dans les eaux chaudes de l'Australie actuellement en plein été, dans celles, bien plus fraîches d'Exmouth en Angleterre, où encore sur des skis nautiques aux Etats-Unis.
Le monde sera de nouveau uni dans la célébration d'ici quelques jours avec cette fois-ci le passage à la nouvelle année.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.