Noyade sèche : causes et symptômes de ce danger pour les enfants
Boire la tasse quand on se baigne dans la piscine ou dans la mer n'est pas bon mais serait en plus dangereux. Selon certaines sources, cela pourrait causer une noyade sèche, dont les symptômes ne sont pas facilement repérables.
Aux Etats-Unis, en juin 2017, le petit Frankie Delgado (4 ans) est mort plusieurs jours après avoir bu la tasse. Un médecin a décrété que l'enfant avait succombé à une noyade sèche, sorte de noyade à retardement, qui se produirait principalement chez l'enfant et quand celui-ci avale de l'eau qui s'insinue dans les poumons.
Depuis trois ans, le terme de "noyade sèche" revient avant l'été comme le grand danger qui pèse sur les plus jeunes, car il est difficile à détecter et à prévenir.
Mais les scientifiques peinent à se décider si elle existe vraiment. Ils préviennent aussi d'éviter d'être trop effrayé par le simple fait de boire la tasse. Si une toux réflexe a permis de recracher l’eau, rien ne devrait induire une mort à retardement à cause de ça.
Lire aussi: Un champion du monde de natation sauve un homme de la noyade
Selon différentes sources sanitaires, la noyade sèche existe bel et bien. Elle survient quand l'enfant avale une quantité assez importante d'eau par la bouche ou le nez, et qu'il ne parvient pas à l'expulser immédiatement.
Cela peut entraîner des troubles respiratoires et l'enfant peut rapidement manquer d'air, même plusieurs heures après la baignade (une durée de plusieurs jours étant extrêmement rare).
D'autres symptômes que les difficultés à respirer peuvent signaler une possible noyade sèche: fatigue, toux, fièvre, maux d'estomac et douleurs thoraciques.
La vigilance est le meilleur moyen d'éviter à vos enfants d'avaler de l'eau pendant sa baignade. Si par mégarde ils boivent la tasse, il faut les aider à recracher cette eau, et surveiller la survenance des symptômes.
Voir aussi:
Avant l'été, gouvernement, sportifs et pompiers alertent sur le danger croissant des noyades
Noyades d'enfants en hausse: l'apprentissage dès la maternelle comme solution
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.