Noyades : 199 décès depuis le 1er juin
Réalisée tous les trois ans depuis 2006, l'enquête "Noyade" de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) recense toutes les noyades survenues en France en le 1er juin et le 30 septembre. Les résultats intermédiaires de la période du 1er juin au 26 juillet ont été publiés et sont alarmants. L'Institut révèle que pendant cette période, 584 noyades accidentelles ont été enregistrées entrainant 199 décès (34%).
Cela représente près de quatre décès par jour sur moins de deux mois. Sur ces 199 noyades, 23 % ont lieu en rivière, 21 % en piscine, 20 % en plan d'eau. La mer reste l'endroit le plus dangereux d'après les chiffres de l'InVS puisqu'elle concentre 34% des victimes de noyades.
Les personnes les plus vulnérables face aux noyades sont celles âgées de plus de 65 ans (75 décès). Chez les moins de 20 ans, le nombre de décès atteint cette année 47: soit deux fois plus que lors des précédentes statistiques de 2012.
Ces mauvais chiffres confirment les précédents publiés après 1 mois de collecte le 5 juillet dernier. Ceux-ci faisaient déjà état de 109 noyades mortelles alors qu'en 2012 sur cette même période 73 avaient été enregistrées.
En réaction à ces très mauvais chiffres, l’Inpes a publié une brochure contenant divers conseils pour prévenir du danger. On y recommande notamment aux adultes de surveiller les enfants constamment et de vérifier qu'eux-mêmes sont en forme avant d’entrer dans l’eau. Il est également conseillé d'éviter les repas trop copieux ou la consommation d’alcool avant ou pendant la baignade.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.