Ophtalmos : obtenir un rendez-vous prend en moyenne 3 mois et jusqu'à plus de 9
Cela saute aux yeux de tous les patients, ou presque: avoir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste est une vraie gageure. Les patients ayant la vue qui baissent doivent ainsi attendre près de trois mois en moyenne avant de passer entre les mains de ce spécialiste très demandé à l'heure où les trois quarts des Français présentent une anomalie de la vue. Un délai en hausse de huit jours entre 2014 et 2015 et derrière lequel se cachent également de fortes disparités puisqu'il peut dépasser les neuf mois dans certains départements, selon une étude réalisée par Yssup Research (Publicis) pour le groupe Point Vision.
Pour les besoins de cette enquête nationale, la deuxième du genre, les cabinets de 3.239 ophtalmologistes (environ deux tiers des praticiens français) ont été appelés entre le 30 novembre et le 23 décembre 2015 et les délais d'attente avant le rendez-vous proposé, ou les refus, compulsés. En moyenne, il fallait 85 jours en 2015 avant de voir un ophtalmo, soit une hausse de huit jours par rapport à l'année précédente due au faible renouvellement de la profession et à une explosion de la demande.
Ces délais déjà importants ne sont toutefois rien en comparaison de la situation que connaissent les habitants de la dizaine de départements où les délais sont les plus longs. Ainsi, dans la Marne, l'Ain ou encore la Creuse, les délais sont compris entre six et neuf mois d'attente et ils culminent à plus de neuf mois dans trois autres: le Cantal, la Corrèze et la Haute-Loire. Les territoires les plus favorisés sont à chercher du côté des Alpes-Maritimes, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, où il faut à l'inverse attendre moins d'un mois avant un rendez-vous. Les habitants des grandes villes apparaissent également comme privilégiés avec des délais dépassant rarement la barre des deux mois comme à Nice (21 jours) ou Paris (48), sauf à Lyon (78), Nantes (89) et surtout Rennes (123).
L'enquête souligne toutefois que la part de refus purs et simples de prise de rendez-vous est pour sa part en baisse. Ainsi, si 15% des nouveaux patients étaient refusés en 2014, ils n'étaient plus que 11% l'an dernier.
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