Orages : 5 départements en alerte orange dont la Drôme
Cinq départements du Rhône-Alpes, déjà touchés il y a moins d'une semaine par des orages violents, accompagnés de chutes de grêle, sont placés par Météo-France à partir de ce vendredi 21 dans l'après-midi en vigilance orange.
Météo France alerte sur une "situation fortement orageuse" qui pourrait se révéler dangereuse. L'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange "orage" par le prévisionniste à 10h ce vendredi matin. Les orages vont débuter en début d'après-midi sur la Drôme et l'Ardèche et frapper la Savoie vers minuit.
"En cours d’après-midi les premiers orages marqués se déclencheront sur le sud-est de l’Auvergne, pour se propager assez rapidement vers l’est, sur les départements placés en vigilance orange. Ces orages prendront un caractère violent et brusque, avec une forte activité électrique, de la grêle et des précipitations intenses en peu de temps (30 à 50 mm en 1 heure). Un risque de rafales sous orages existe également. Les derniers orages devraient évacuer les Alpes vers minuit", précise Météo France.
Et d'ajouter: "A noter que dans les départements limitrophes en vigilance jaune, le risque d’orages ponctuellement violents n’est pas à exclure, même si celui-ci devrait être probablement plus localisé".
Lire aussi – Toulouse balayée par un orage d'une rare violence (vidéos)
Des orages aussi violents que brefs, accompagnés de grêle et de fortes bourrasques, avaient déjà frappé neuf départements dans la région Rhône-Alpes samedi 15, provoquant le décès d'une touriste allemande en Haute-Savoie et causant d'importants dégâts notamment pour l'agriculture pour qui la facture devrait se chiffrer en "dizaines de millions d'euros".
Entre 20 et 25 communes vont être reconnues en état de "catastrophe naturelle" après cet épisode, avait indiqué jeudi 20 le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.
Voir:
Prévisions météo: nouvelle vague de chaleur entre deux orages
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.