Orages : 7 départements placés en vigilance orange, Météo France appelle à la vigilance
Le mauvais temps continue de sévir. Sept départements du sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange par Météo France en raison des risques d'orages violents qui pourraient éclater à partir de ce lundi après-midi. Sont ainsi concernés: la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Haute-Vienne. L'alerte devrait prendre fin dans la nuit de lundi à mardi.
Selon les prévisionnistes de Météo France, quelques orages "modérés" pourraient se déclencher dès le milieu de l'après-midi entre le Médoc et le Poitou-Charentes. Ces derniers seront toutefois "précurseurs d'une dégradation plus marquée, avec des orages potentiellement violents qui toucheront la Gironde et l'ouest du Poitou-Charentes en fin d'après-midi avant de se décaler vers la Dordogne, l'est du Poitou-Charentes et la Haute-Vienne en soirée et début de nuit". Les Landes et le Lot-et-Garonne pourraient également être touchés par cet épisode orageux, mais moins fortement.
En plus des orages, ces départements pourraient également être soumis à de fortes chutes de grêle et de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100km/h. En conséquence, l'organisme de prévisions météorologique appelle à la vigilance, en particulier dans les déplacements et les activités de loisir. Pour se protéger des effets de la foudre, Météo France rappelle également qu'il est fortement conseillé d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
Ce week-end aussi, la météo n'a pas été clémente pour un certain nombre de départements. De fortes intempéries, qui ont touché l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain, ont fait de nombreux dégâts, notamment sur les routes. Plusieurs axes routiers secondaires ont été coupés par des éboulements ou des glissements de terrain en Isère, en Haute-Savoie et en Savoie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.