Paris : 68 euros pour un mégot jeté par terre
Les fumeurs devront faire attention. A partir de ce jeudi à Paris, jeter son mégot sur la chaussée est passible d'une amende de 68 euros. Cette décision, prise pour améliorer le cadre de vie des habitants, intervient alors que 350 tonnes de mégots sont ramassés chaque année par les agents de la ville. Afin que les fumeurs ne soient pas surpris, l'adjoint d'Anne Hidalgo en charge de la propreté, Mao Peninou, les a d'ores et déjà prévenu: les agents ne "sont pas en uniforme, les flagrants délits peuvent se faire assez régulièrement", a-t-il ainsi expliqué.
Pour justifier cette mesure, la mairie de Paris a brandi l'argument écologique. Un mégot "dégage des métaux lourds et des polluants comme la nicotine, le cadmium et le plomb. Ces substances toxiques sont nuisibles à la flore et à la faune. Jetés dans les caniveaux les mégots polluent l’eau et les égouts. Sur les grilles en pied d’arbre, ils sont aussi nocifs et réduisent sérieusement la vie des arbres", est-il ainsi écrit sur son site Internet.
Si les fumeurs sont partagés via-à-vis de cette nouvelle mesure, il n'auront à présent plus d'excuse puisque la mairie de Paris a annoncé avoir distribué 30.000 nouvelles corbeilles cendriers dans les rues ces derniers mois. En parallèle, durant la période estivale, 15.000 cendriers de poche ont également été distribués gratuitement aux Parisiens et touristes pour lutter contre le fléau des jets de mégots sur la voie publique.
L'opération, qui vise à lutter contre les incivilités dans les rues de la capitale et qui avait déjà été annoncée en avril dernier ne concerne pas uniquement les mégots. Ainsi, la personne qui jettera n'importe quel autre détritus ou déchet sur l'espace public, ou qui ne ramassera pas les déjections de son chien, sera sanctionnée de la même manière.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.