Paris : le trafic reprend progressivement gare du Nord après les problèmes de câbles électriques
Série noire pour les usagers de la SNCF: ce mercredi 7, un nouvel arrachage de caténaire a interrompu tout le trafic au départ de la gare du Nord pendant plusieurs heures, après un incident similaire sur le RER B la veille.
La circulation de l'ensemble des trains au départ de la gare du Nord (grandes lignes, RER et trains de banlieue) a été totalement interrompue à 13h20 à la suite d'une panne électrique.
La compagnie ferroviaire a annoncé à 16h une reprise progressive du trafic, après avoir rétabli l'alimentation électrique sur l'ensemble du réseau de la gare, à l'exception des deux voies concernées par l'incident.
Cette avarie fait suite à un arrachage de caténaire -les câbles situés au-dessus des voies qui alimentent les trains en électricité- précise la SNCF dans un message posté sur les réseaux sociaux.
Gare du Nord: Le trafic va pouvoir reprendre progressivement. Interruption suite à une disjonction électrique.
— SNCF Newsroom (@SNCF_infopresse) 7 décembre 2016
"Il y a énormément de monde, c'est bloqué de partout, c'est une catastrophe", constate une voyageuse, Tatiana, à la gare du Nord. "Un agent m'a dit qu'il ne savait pas comment je pouvais rentrer chez moi".
"J'ai appelé un ami pour qu'il vienne me chercher", raconte à l'AFP Graziella, arrivée d'Aix-en-Provence et qui devait prendre un train pour Amiens. "La dernière fois que je suis passée par ici, il y avait aussi des problèmes. On paie pourtant assez cher le billet", soupire-t-elle.
"Le RER B, c'est le pire du pire. Il y a tout le temps des problèmes. Pourtant, il y a un aéroport au bout, ça devrait être la ligne qui marche le mieux", se désole de son côté Alba, une habitante de Livry Gargan en Seine-Saint-Denis.
Le trafic du RER B, déjà suspendu depuis mardi 6 au matin entre la gare du Nord et l'aéroport de Roissy, s'est retrouvé paralysé sur sa partie nord, tout comme les lignes de banlieue D, H et K et les trains grandes lignes (y compris Thalys et Eurostar).
Les voyageurs restaient calmes toutefois, patientant sur les quais ou à bord des wagons bloqués en gare, a observé une journaliste de l'AFP.
"Toutes nos équipes sont mobilisées pour procéder aux réparations et permettre un retour à la normale le plus rapide possible", assurait la SNCF sur son site internet.
Cette nouvelle panne tombait au mauvais moment pour les usagers, incités ce mercredi à utiliser les transports en commun au deuxième jour de la mise en place de la circulation alternée à Paris et dans sa banlieue en raison d'un pic de pollution.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.