Paris : quatre parcs bientôt garantis sans tabac
L'interdiction de la cigarette dans les parcs de Strasbourg va-t-elle se répandre dans le reste de la France? En tout cas, cette initiative a donné des idées à certains élus du Conseil de Paris, qui ont lancé une requête pour que soient expérimentées des "zones sans tabac" dans la capitale française.
Requête entendue. Le groupe des Radicaux de gauche, centre et indépendants (RGCI), qui en est à l'origine, a révélé ce mardi 3 sur Twitter, après la séance du jour au Conseil de Paris, que quatre parcs ou jardins allaient bientôt être sélectionnés et une expérimentation y sera menée (pas de date ni de durée précise avancée cependant).
Ce sont les maires des arrondissements qui doivent eux-mêmes soumettre une ou plusieurs candidatures. Une commission évaluera ensuite chaque dossier.
Voir aussi: Paris - 13 parcs et jardins ouverts en nocturne pendant tout l'été
Les quatre parcs choisis pourront ensuite, à titre d'expérimentation bien entendu, interdire la cigarette d'ici l'automne.
Le groupe RGCI se défend de vouloir "taper sur les fumeurs", avançant un objectif environnemental et de santé publique. Pour appuyer leur raisonnement, les élus RGCI mettent en avant l'interdiction de la cigarette déjà en vigueur à Paris dans les aires de jeux réservées aux enfants.
Tout manquement à cette règle est passible d'une amende de 38 euros, qui peut même grimper à 68 euros si le fumeur jette son mégot par terre.
Pour le cas de parcs, si cela venait à s'inscrire dans la loi, il devrait y avoir une phase "pédagogique" comme à Strasbourg: les fumeurs se verraient ainsi d'abord informé de l'interdiction, mais à partir d'un certain temps, l'infraction serait aussi sanctionnable.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.