Strasbourg : vers l'interdiction de fumer dans les parcs et espaces verts
Une première pour une grande ville française. Le conseil municipal de Strasbourg s'apprête à voter lundi 25 pour l'interdiction de fumer dans les parcs publics et espaces verts de la ville, selon France Bleu Alsace.
Un moyen pour la mairie de renforcer sa lutte contre le tabagisme, alors que la cigarette était déjà interdite dans les aires de jeux pour enfants depuis 2014.
Un premier test a été effectué dans un parc de la ville, celui de la Citadelle, qui est entièrement non-fumeur depuis le mois de décembre dernier.
Lire aussi: arrêter de fumer - combien allez-vous économiser?
Une enquête de satisfaction a ensuite été menée. Et il en résulte que même les fumeurs sont majoritairement favorables à ce que la mesure soit étendue sur toute la ville (71% des non-fumeurs et 57% des fumeurs sont pour).
Une fois validée par le conseil municipal, l'interdiction de fumer dans les parcs et espaces verts de Strasbourg (qui se matérialisera par des panneaux comportant l'inscription "parc sans tabac" disposés dans les zones concernées, ainsi que des cendriers mis à disposition à l'entrée de ces espaces) devrait entrer en vigueur à partir du 1er juillet.
Mais une phase d'adaptation commencera alors, et ceux qui ne respecteraient pas cette interdiction ne seront dans un premier temps pas sanctionné.
Ce qui changera ensuite à partir du 1er janvier 2018. Tout manquement (que ce soit d'être surpris avec une cigarette à la main ou jeter un mégot dans un parc) sera passible d'une amende de 68 euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.