Paris : un rame de la ligne 13 remplie de paille pour dénoncer les conditions de voyage (photos)
Qui habite, ou est déjà venu, à Paris connaît peut-être "l'enfer" de la ligne 13. Cette ligne de métro qui relie Châtillon (Hauts-de-Seine) aux villes d'Asnières-sur-Seine et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), est quotidiennement bondée.
Sur-fréquentée, ses usagers se plaignent très régulièrement des conditions de transports exécrables.
Dimanche 9, un collectif artistique a décidé de prendre les nombreuses critiques au mot et d'étaler de la paille dans toute une rame. L'inscription "l'enclos à bétail de la ligne 13 est officiellement ouvert" avait aussi été ajoutée.
A voir aussi: Paris - la fin du ticket de métro prévue en 2021
Les usagers de la ligne, utilisée chaque jour par plus de 600.000 personnes, ont donc eu la surprise de découvrir de la paille partout dans les wagons à l'ouverture des portes.
La RATP n'a pas communiqué sur cette démonstration mais le collectif Omerta Project a lui publié les photos de son happening sur son compte Instagram.
Le groupe avait déjà créé la surprise dans le métro parisien, où plutôt à la station Barbès. Ils avaient installé une "carotte" de bureau de tabac contre un mur de la station aérienne. Ils dénonçaient ainsi la vente de cigarettes de contrebande à ce carrefour entre le 18ème et le 10ème arrondissement.
A lire aussi:
Bébé né dans le métro: le généreux cadeau de la RATP
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.