Point météo : après l'été indien, un froid quasi-polaire arrive ce weekend
Le mois d'octobre s'est jusque-là démarqué par sa douceur et ses températures pratiquement estivales sur les deux premières semaines, mettant au premier plan l'expression "été indien". Mais ça ne va pas durer, et on ne parlera bientôt plus que de "froid polaire".
Météo-France a en effet annoncé la fin de cette période ensoleillée et douce avec l'arrivée dès vendredi 26 d'un front froid pluvieux qui va drastiquement faire chuter les températures.
Cette vague de froid quasi-polaire qui arrive d'Europe du Nord va descendre progressivement sur la France et s'engouffrer dans le pays avant de s'y stabiliser dans la journée de dimanche 28.
Ainsi, après une quinzaine de jours avec des températures au-dessus des normales saisonnières, le mercure va donc chuter pour "se situer environ 3 à 7 degrés sous les moyennes de saison et être comparable à des moyennes d'un mois de novembre".
Lire aussi: changement d'heure 2018 - en hiver on recule, une heure de sommeil en plus dimanche
La moitié nord du pays va ressentir dès vendredi cette baisse des températures, et samedi 27 ces régions seront confrontées à des maximales de température à un seul chiffre dans la journée. Dimanche le froid aura progressé vers le sud et sera encore plus saisissant que la veille.
A noter que cette première offensive de l'hiver devrait sévir jusqu'à au moins mardi.
Il va aussi falloir s'attendre à partir de samedi à des précipitations pluvieuses, particulièrement sur la moitié sud de la France. Précipitations qui se transformeront en averses neigeuses "sur le relief des Pyrénées, du Massif central et des Alpes".
Et aussi:
De nouveaux records de température atteints samedi
Pyrénées: hausse des températures maximales entre 1 et 7 degrés à la fin du siècle
Météo: 70% de probabilité d'un phénomène El Niño à la fin de l'année
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.