Poisson d'avril : des origines mystérieuses
Tout le monde a beau avoir fait des poissons d'avril dans son enfance, et même parfois à l'âge adulte, peu de monde connaît l'origine de cette coutume de faire des blagues le 1er avril, encore moins d'y lier les poissons.
Et pour cause, les origines des canulars du 1er avril restent très obscures. Personne n'ayant eu l'idée de relater le premier poisson d'avril, il n'y a pas de certitudes, mais plusieurs théories parfois complémentaires.
La plus répandue veut que cette tradition soit due au changement de calendrier. En effet, ce n'est qu'il y a 500 ans environ que le calendrier grégorien, celui que nous connaissons, a commencé à être progressivement instauré en Europe. Autrefois, c'est le printemps et le lancement des campagnes militaires qui marquaient le début de l'année.
Pour certains, les récalcitrants à ce nouveau calendrier auraient alors pris pour habitude de faire valoir leur différence en se moquant de leurs contemporains. Et le poisson dans tout ça? Là encore, difficile d'y voir clair. Le 1er avril arrive souvent à la fin du carême chez les chrétiens. Offrir un poisson, un plat de jeûne, aurait alors été un cadeau de mauvais goût alors que faire bombance était de nouveau autorisé après 40 jours de privation.
Mais pour d'autres, l'hypothèse du changement de calendrier ne tient pas. Ne serait-ce que parce que des fêtes cousines du 1er avril existaient avant ce changement. En effet, de la Rome antique à l'Inde en passant par les cultures chrétiennes, le début du printemps est marqué par de nombreuses fêtes, souvent assez extravagantes. Le mélange des cultures, notamment aux alentours du XVIe siècle, aurait créé de toute pièce cette journée des fous.
Pratiquée un peu partout dans le monde, elle porte différents noms selon les pays: "April Fool's Day" (le jour des fous d'avril) chez les Anglo-Saxons, "Aprilscherz" (canular d'avril) en Allemagne, "Dia das mentiras" (jour des mensonges) chez les Portugais, etc. En dehors des pays francophones, les Italiens sont les seuls avoir eux aussi une tradition du "pesce d'aprile".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.