Pour contrer les allergies aux pollens au retour du printemps : la désensibilisation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mars 2017 - 17:16
Image
Les allergies au pollen.
Crédits
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
Les allergies aux pollens refont surface.
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
Alors que le printemps est de retour, les allergies refont aussi surface. A la fin mars, les pollens de bouleau notamment font beaucoup de victimes mais la désensibilisation est de plus en plus efficace

Avec le retour du printemps, de nombreuses personnes souffrent d'allergies aux pollens mais il existe une solution de plus en plus utile pour profiter pleinement du retour des beaux jours: la désensibilisation.

S'il fait beau dans une majeure partie de la France ces jours-ci, les allergiques aux pollens risquent de voir rouge. En effet selon le bulletin allergo-pollinique du RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique) du 24 mars, les pollens de bouleau vont être particulièrement présents.

Dans toute la partie Nord de la France, les pollens de bouleau auront des effets néfastes sur les personnes allergiques à niveau moyen voir élevé localement.

Mais la moitié Sud de la France ne sera pas en reste et si les pollens de bouleau seront moins présents, ce sont les pollens de cyprès qui seront le plus à craindre, notamment sur le pourtour méditerranéen.

Pour éviter les petits désagréments des allergies aux pollens, de plus en plus de français font appel à la désensibilisation: cela consiste à prendre des comprimés ou des gouttes aux extraits de pollens afin que le corps soit habitué aux substances auxquelles il est intolérant.

Seulement il est préférable de débuter ce genre de traitement entre les mois de novembre et janvier. Pour les retardataires, certaines précautions sont à prendre pour éviter d'être trop atteint comme ne pas faire sécher son linge dehors et aérer les pièces avant 9h ou après 18h. Et si cela ne suffit pas, les médecins peuvent prescrire certains remèdes comme des antihistaminiques ou bien de la cortisone.
 
Alors qu'en 1970 seulement 3% de la population souffrait de ce genre d'allergies contre 30% 2017, les personnes les plus touchées habitent généralement en ville: la pollution influence ces allergies.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
 
 

À LIRE AUSSI

Image
Les pollens de bouleau, très redoutés par les allergiques, font leur apparition en France métropolit
Allergies : attention aux pollens de bouleau
Les pollens de bouleau, très redoutés par les allergiques, font leur apparition en France métropolitaine, avec un risque d'allergie déjà élevé dans une partie de la ré...
27 mars 2017 - 14:35
Lifestyle
Image
Le magazine 60 millions de consommateurs tire la sonnette d'alarme pour 46 produits d'entretien ména
Les produits d'entretien, "source de pollution" majeure selon 60 millions de consommateurs
Sprays assainissants, produits désodorisants, antiacariens ou désinfectants: le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur ces "toxiques invisibles" sources d'un...
09 mars 2017 - 01:19
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.