Prévisions météo : après la canicule, les orages
Six départements ont été placés en vigilance orange pour les risques d'orages ce lundi 1er, alors que 13 sont encore en vigilance "canicule". Averses et éclairs devraient être très présents cette semaine dans le sud et l'est de la France.
Après une semaine marquée par une canicule qui a frappé une grande partie de la France, 13 départements du Sud-Est restaient en vigilance orange en raison de la grande chaleur ce lundi 1er juillet. Mais alors qu'une baisse relative des températures s'est amorcée, les orages sont à leur tour attendus dans la même zone.
Six départements ont ainsi été placés en vigilance orange pour les risques d'orages. Il s'agit de la Loire, du Rhône, de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Les températures dans la région restaient élevées ce lundi. "L'épisode caniculaire va continuer à régresser. Aujourd'hui 1er juillet, la baisse des températures va se poursuivre par l'ouest et le nord", indiquait Météo-France, mais le Rhône, l'Ain, la Haute-Savoie et la Savoie, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, le Gard, l'Hérault, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes restaient en alerte orange "canicule", certains conjointement avec l'alerte "orages".
Voir: Canicule - 13 départements du sud-est restent en vigilance orange, alerte aux orages
Les prévisions pour les prochains jours font état d'une persistance de cette instabilité au-dessus des Alpes, mais aussi du Massif-Central et sur le sud-ouest de la France. Les orages devraient y être très présents toute la semaine, remontant parfois jusqu'en Alsace tandis que le reste de la France devrait profiter d'une belle semaine.
Au-delà, Météo-France prévoit qu'en début de semaine prochaine "un épisode pluvieux va affecter l'ensemble des régions à l'exception du pourtour méditerranéen. Des orages sont attendus surtout sur les régions de la moitié sud. Les températures descendront vers les normales de saison avant de remonter à partir de jeudi à la faveur d'un temps redevenu sec et de plus en plus ensoleillé. Il fera à nouveau chaud sur la moitié sud mais sans atteindre les pics enregistrés ces derniers jours".
Lire aussi:
Orage de grêle au Mexique: Guadalajara sous la glace par 30 degrés (vidéos)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.