Prévisions météo de juillet : des orages et de la chaleur
Le mois de juillet sera globalement chaud mais connaîtra aussi des orages, selon les dernières prévisions de Météo France. L'organisme n'évoque cependant pas pour l'instant de nouveaux épisodes caniculaires.
Les alertes canicule ont laissé ce mardi la place aux alertes orages, qui concernaient à la mi-journée cinq départements (Cantal, Haute-Loire, Lozère, Ardèche et Gard) tandis que les températures restaient élevées sur la majeure partie du pays. La chaleur et les orages devraient persister durant ce mois de juillet selon Météo France.
Pour cette première semaine du mois, l'organisme prévoit jusqu'à vendredi un ciel bleu et un temps chaud sur presque tout le pays, avec des températures souvent supérieures à 30 degrés. Le Sud devrait cependant connaitre des orages. L'instabilité devrait s'étendre ce week-end à l'est du pays.
Voir: Orages - dégâts, coupures de courant et incidents de transport en Auvergne-Rhône-Alpes
Cette oscillation entre chaleur et orages devrait se poursuivre la semaine du 8 juillet. Météo France prévoit: "un épisode pluvieux (qui) va affecter l'ensemble des régions à l'exception du pourtour méditerranéen. Des orages sont attendus surtout sur les régions de la moitié sud. Les températures descendront vers les normales de saison avant de remonter à partir de jeudi à la faveur d'un temps redevenu sec et de plus en plus ensoleillé. Il fera à nouveau chaud sur la moitié sud mais sans atteindre les pics enregistrés ces derniers jours".
Pour la fin du mois, l'organisme prévoit que "les températures devraient rester globalement supérieures aux normales de saison". Il prévient cependant que ces prévisions à l'échelle de plusieurs semaines ne permettent d'établir que "des conditions moyennes de température et de précipitations".
Lire aussi:
Orage de grêle au Mexique: Guadalajara sous la glace par 30 degrés (vidéos)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.