Prévisions Météo : la première canicule de l'été cette semaine ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 juin 2019 - 09:50
Image
Douze départements du Sud-Est sont placés en vigilance orange pour canicule, a confirmé Météo-France
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
La France pourrait connaître sa première canicule de 2019 dès les premiers jours de l'été.
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Météo France annonce une importante vague de chaleur qui touchera la France dès dimanche et devrait s'installer au moins jusqu'à jeudi. Etant donné la durée du phénomène, il pourrait s'agir de la première canicule de l'année.

La France pourrait connaître sa première véritable canicule de la saison la semaine prochaine. Si ce vendredi, les températures ne sont pas particulièrement élevées et que le temps reste instable sur une partie du pays, une vague de chaleur importante est attendue à partir de dimanche 23.

La chaleur venue du Sahara devrait faire grimper la température au-delà des 30 degrés sur une grande partie de la France, des pics au-delà des 35 degrés sont attendus en Ile-de-France et l'on pourrait même franchir la barre symbolique des 40 degrés par endroit.

Ces températures ne sont pas à elles seules constitutives d'une canicule au sens stricte. Une précédente vague de chaleur avait touché la France mi-juin sans qu'aucune alerte à la canicule ne soit lancée.

Voir: Entre grève et canicule, Buzyn veut éviter un été brûlant aux urgences

Celle-ci se définit "comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs". Ce n'est en effet pas tant les températures atteintes qui présente des risques pour les individus, mais le fait que la chaleur dure et faiblisse peu. "L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications", détaille le site du gouvernement.

Mais cette fois, la vague de chaleur débutera par endroit dès dimanche (lundi plus au nord). Si des orages sont attendus sur tout le pays à l'exception du Sud-est à partir de jeudi (dès mardi dans l'Ouest), Météo France n'en prévoit pas moins des températures nettement supérieures à 30 degrés. La nuit, le mercure ne devrait que rarement descendre sous les 22 degrés. Si les seuils de température permettant de parler de canicule ne sont pas les mêmes partout, il est tout à fait envisageable que des alertes soient lancées.

Lire aussi:

Prévisions météo pour l'été 2019: quel temps en juin, juillet et août

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.