Prévisions Météo : un pic de chaleur la semaine prochaine

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 juin 2019 - 17:46
Image
Douze départements du Sud-Est sont placés en vigilance orange pour canicule, a confirmé Météo-France
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Météo France prévoit une vague de chaleur à la fin du printemps.
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Météo France a annoncé mardi 11 une vague de chaleur pour la semaine suivante. Les températures pourront dépasser les 30 degrés, mais le ciel risque d'être souvent voilé.

Après un mois de mai et un début de juin particulièrement maussade, le beau temps, ou du moins la chaleur, pourrait faire son retour dans les jours qui viennent.

"La semaine prochaine, la France renouera avec des conditions estivales, avec le retour de la chaleur. Un probable pic de chaleur concernera le pays d'ici le milieu de semaine prochaine, juste avant l'arrivée de l'été calendaire", a annoncé mardi Météo France. "Les fortes chaleurs (températures maximales supérieures à 30°C) pourraient se généraliser en milieu de semaine prochaine. Les températures seront souvent comprises entre 28 et 33 degrés du nord au sud, à l'intérieur du pays, mardi et mercredi", précise l'organisme.

Voir: Prévisions météo pour l'été 2019 - quel temps en juin, juillet et août

Météo France a revu à l'amélioration ses prévisions jusqu'à la fin du printemps, assez pluvieuses dans l'ensemble, en raison de l'arrivée tardive de l'anticyclone des Açores. Les images satellites montrent qu'une vague de chaleur devrait monter depuis le Sahara et toucher presque tout le pays. Des températures agréables qui ne rimeront pas nécessairement avec ciel bleu. Même au plus fort de la vague de chaleur, seules des éclaircies sont attendues sur la majeure partie de l'Hexagone. Le Nord-Ouest pourrait connaître des averses et les Alpes des conditions orageuses.

"Si cet épisode de temps estival ou au minimum un pic de chaleur est acquis, il reste encore à en préciser son intensité et sa durée", précise Météo France.

Les prévisions saisonnières quant à elles laissent envisager pour l'été des températures plus chaudes que la moyenne. "Des conditions anticycloniques devraient dominer la période sur l'Europe de l'Ouest, l'Europe centrale et l'Europe du Nord, avec des températures supérieures aux normales", prévient Météo France.

Lire aussi:

Une canicule en 2019? Ce que disent les prévisions météo pour l'été

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.