Prévisions Météo : une semaine entre chaleur, pluie et orages
Météo-France prévoyait ce lundi 17 une dernière semaine de printemps avec un pic de chaleur mais aussi des averses et des orages. Les premiers jours de l'été risquent également d'être assez maussades.
Météo-France a annoncé une vague de chaleur pour cette dernière semaine de printemps, notamment mardi 18 et mercredi 19. Si les températures atteindront bien des niveaux estivaux, cela n'empêchera pas les perturbations de balayer la France, avec de nombreuses averses et des orages.
Car si l'air chaud arrive d'Afrique du Nord, l'anticyclone des Açores, qui protège habituellement l'Hexagone des tempêtes venues de l'ouest au printemps et en été, est à la peine cette année. Dès ce lundi, les premiers orages devraient s'abattre dans les Alpes.
Mardi, éclairs, tonnerre et pluie toucheront le littoral Nord-ouest de l'Hexagone, de l'Estuaire de la Loire au département du Nord. Les températures resteront comprises globalement entre 25 et 30 degrés, avec un ciel souvent voilé pour les régions qui seront épargnées par la pluie.
Mercredi, les averses se poursuivront dans le Nord et l'Ouest, puis une dépression orageuse s'étirera des Ardennes au Massif Central. Les Pyrénées seront à leur tour touchés en fin de journée et dans la nuit.
Jeudi, la vague de chaleur devrait prendre fin avec un mercure qui restera clément, entre 20 et 25 degrés sur la majeure partie du pays. Presque toute la France se réveillera sous la pluie, qui devrait ensuite se concentrer sur l'Est du pays, à l'exception de la Côte-d'Azur.
Vendredi, premier jour de l'été les averses orageuses épargneront encore le pourtour méditerranéen ainsi que le Nord et l'Ouest, de l'estuaire de la Gironde aux Ardennes. Mais le reste du pays devrait subir pluie et foudre.
Le samedi risque aussi d'être assez maussade. Seules les côtes du Nord et de l'Ouest devraient être épargnées par les averses, avec toutefois des nuages et des températures qui peineront à dépasser les 20 degrés.
Dimanche devrait enfin avoir des airs d'été, avec un ciel bleu ou des éclaircies et des températures douces sur tout le pays à l'exception de la Bretagne et de la Normandie. L'indice de confiance de Météo-France n'est cependant que de 2 sur 5 pour les prévisions du week-end.
Lire aussi:
Prévisions Météo: vague de chaleur ou canicule cette semaine?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.