Résultat du bac 2017 - Rattrapage : quelles sont vos chances de réussir votre oral ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 juillet 2017 - 14:43
Image
Les lycéens découvrent les résultat du baccalauréat à Saint-Denis, à La Réunion, en France, le 5 jui
Crédits
© Richard BOUHET / AFP
L'oral de rattrapage constitue l'ultime chance de décrocher le précieux diplôme.
© Richard BOUHET / AFP
Ce jeudi débutent les oraux de rattrapage du bac qui se termineront vendredi. Ils sont la dernière chance pour ceux qui ont eu plus de 8/20 mais moins de la moyenne pour parvenir à décrocher le diplôme. Si le taux de réussite à ces épreuves est plutôt correct, la probabilité de sortir victorieux dépend largement de la configuration du bulletin de notes.

Rattrapages du bac - Ce jeudi 6 marque le premier jour des redoutées épreuves des oraux de rattrapage du baccalauréat. Cette année, 13,8% des candidats devront en effet passer par ces fameuses épreuves qui concernent ceux qui ont obtenu une moyenne globale comprise entre 8/20 et 9.99/20. Se déroulant dans la foulée de la publication des résultats, le jeudi 6 et le vendredi 7, elles livrent très rapidement leur verdict. Les notes sont connues le soir même et le candidat sait donc s'il a réussi à rattraper lors de cette session les points qui lui ont manqué lors de l'écrit.

Bonne nouvelle pour ceux qui doivent fournir l'effort supplémentaire: les statistiques jouent plutôt en votre faveur. En effet, ces dernières années, le taux de réussite au rattrapage a oscillé entre 60% et 65%. Mais ce chiffre cache, sans surprise, de grandes disparités. Tout dépend en effet de la configuration qui vous a poussé à l'oral. Deux critères rentrent en ligne de compte: primo, le nombre de points à rattraper et secundo, les notes qui vous ont amené au rattrapage. Deux choses assez différentes.

Le rattrapage comme sont nom l'indique permet de récupérer des points sur une note jugée mauvaise, même si le candidat peut en théorie choisir n'importe quelle matière, y compris une où il a obtenu un résultat correct (il doit en choisir deux). C'est la différence entre la note orale et la note écrite multipliée par le coefficient qui permet de calculer le nombre de points rattrapés. Il est bien sûr plus facile de combler un retard de 10 points que de 60. Mais il est plus facile de rattraper des points si, comme cet élève de Laval vous avez eu 2/20 en Histoire (vous gagnerez des points en ayant au moins 3 à l'oral, ce qui semble faisable…) que si vous avez eu 9/20 (où il vous faudra donc avoir au moins 10).

Autrement dit, si vous avez 10 points à rattraper car vous avez eu une seule note catastrophique parmi un reste de notes acceptables, la probabilité de passer le cap de l'oral est quasiment de 100%. A l'inverse, si votre nombre de points à rattraper est important parce que vous avez eu autour de 9/20 à toutes les matières, croisez les doigts et donnez tout ce que vous avez car vous avez le profil, malheureusement, de ceux qui ne seront pas "repêchés".

À LIRE AUSSI

Image
Les lycéens découvrent les résultat du baccalauréat à Saint-Denis, à La Réunion, en France, le 5 jui
Résultat du bac 2017 - Rattrapage : date et heure des épreuves de la dernière chance
Une nette majorité d'élèves vont apprendre qu'ils sont bacheliers ce mercredi. Mais pour d'autres, c'est un nouveau round d'épreuves qui commence: les oraux de rattrap...
05 juillet 2017 - 12:39
Lifestyle
Image
Un élève en pleine épreuve de philosophie au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg, le 15 juin 201
Résultat du bac 2017 - Rattrapage : comment s'inscrire et bien choisir ses épreuves
Si de nombreux candidats vont apprendre qu'ils sont bacheliers ce mercredi, d'autres voient de nouvelles épreuves se dresser devant eux: les oraux de rattrapage. Et av...
05 juillet 2017 - 13:01
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.