Résultats du bac et rattrapages : des milliers d'élèves pourraient ne pas savoir
Plus de 100.000 copies n'auraient ce mercredi 3 toujours pas été remises par les correcteurs ce mercredi 3, à deux jours des résultats du bac. De nombreux candidats pourraient donc ne pas savoir vendredi 5 s'ils sont admis, passent les rattrapages, ou sont recalés.
Les résultats du bac doivent être affichés vendredi dans les différentes académies de France. Mais à 48 heures de l'échéance, plus de 100.000 candidats n'étaient pas encore assurés de connaître le verdict en même temps que les autres. Ce qui pourrait poser de gros problèmes d'organisation des rattrapages.
En effet, certains enseignants du secondaire et correcteurs des épreuves ont refusé de remettre les copies et donc les notes en signe de protestation contre la réforme de l'examen. "Au moment où je vous parle, il y a un petit risque, je ne peux pas le cacher nous sommes en train de tout faire pour que ça ne soit pas le cas", a reconnu ce mercredi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.
Voir: Bac - il y a un "risque" que certains élèves n'aient pas leurs résultats vendredi, prévient Blanquer
Selon lui, cette démarche concerne "quelques petites minorités de professeurs, très petites, autour de 2,5%". Mais un correcteur hérite environ d'une centaine de copies de la même matière, soit autant d'élèves dont la note finale ne peut être connue. Selon le Snes, syndicat majoritaire dans la profession, ce sont quelque 120.000 notes qui n'ont ainsi pas encore été remises à deux jours du verdict.
Il est encore possible que les notes arrivent à temps, le ministère ayant repoussé à ce mercredi soir la saisie informatique des notes. Mais dans le cas contraire, des questions se posent sur la marche à suivre pour les élèves auxquels il manquerait une note. Ils ne seront qu'une minorité concernée sur les 743.000 candidats toutes filières confondues. Et ceux qui auront une moyenne supérieur à 10 malgré l'absence de note seront sûr d'être admis, et au pire ne connaîtront leur moyenne que plus tard.
Mais en moyenne, environ 50% des candidats obtiennent avant rattrapage une note comprise entre 8 et 12 et seraient donc dans l'incertitude, a fortiori si la note manquante est à fort coefficient.
Plusieurs dizaines de milliers d'élèves pourraient donc ne pas savoir s'ils ont leur bac, sont recalés ou –plus problématique encore- doivent passer les rattrapages. Ces épreuves arriveront assez vite puisque les résultats du second groupe sont prévus selon les académies entre le 8 et le 10 juillet.
Lire aussi:
Bac français 2019: le sujet "trop difficile", vers des notes indulgentes?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.