Saint-Valentin : faites l'amour sans aucune modération, le message des cardiologues

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 février 2017 - 09:20
Image
Capture d'écran vidéo d'un couple qui s'embrasse.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Un rapport sexuel représente un effort physique d’intensité modérée, comparable à l’énergie dépensée pour monter deux étages à bonne allure", a expliqué la Fédération Française de Cardiologie.
©Capture d'écran YouTube
A l'occasion de cette Saint-Valentin, la Fédération Française de Cardiologie a rappelé, à travers un communiqué, les bienfaits des câlins sous la couette. Effets antidépresseurs et antidouleurs, bonne santé cardio-vasculaire: de nombreuses vertus sont attribuées au rapport sexuel.

C'est le jour des amoureux. A l'occasion de cette Saint-Valentin, de nombreux pontes de la cardiologie ont rappelé, à travers un communiqué, les bienfaits des câlins sous la couette. D'après leurs travaux, l'activité sexuelle régulière a des effets relaxants, antidépresseurs, antidouleurs et permet la production des hormones du plaisir.

"Scientifiques et professionnels de santé s’accordent sur les multiples bienfaits pour la santé d’une activité sexuelle régulière (…) Ce consensus s’étend également aux bénéfices de l’activité sexuelle sur la santé cardio-vasculaire: un rapport sexuel représente un effort physique d’intensité modérée, comparable à l’énergie dépensée pour monter deux étages à bonne allure", ont-ils ainsi indiqué précisant qu'il "participe en outre à l’élimination de toxines, augmente le rythme cardiaque, active la circulation sanguine et muscle le cœur".

Et pour ceux qui ont le cœur fragile, pas de panique. La Fédération Française de Cardiologie s'est voulu rassurante en allant à l'encontre des idées reçues. "Les patients atteints de maladies cardio-vasculaires peuvent généralement poursuivre une sexualité régulière et profiter de son effet protecteur sur le cœur. Le risque d’un événement cardio-vasculaire au cours de l’activité sexuelle est faible et ne doit pas, dans la très grande majorité des cas, conduire à une restriction", a-t-elle ainsi expliqué rappelant au passage qu'il était toutefois conseillé d'en discuter avec son médecin.  

En parallèle, la Fédération Française de Cardiologie a rappelé qu'une panne d'érection devait être prise au sérieux. Car il peut être le signe précurseur d'une maladie cardio-vasculaire. Dans ce cas-là, il est préférable d'aller consulter pour mener un bilan cardiaque approfondi.

À LIRE AUSSI

Image
Problèmes de couple
Sexe : c'est la qualité qui compte, pas la quantité
Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie? Ce n'est pas le nombre de rapports sexuels qui rend heureux, selon une étude américaine –qui ne porte que sur des couples ...
14 mai 2015 - 21:01
Lifestyle
Image
Au dodo!
Sommeil : pour les femmes, dormir 1h de plus doperait l'envie de sexe
L'appétit sexuel des femmes dépendrait aussi… de leur temps de sommeil, à en croire les conclusions d'une récente –et sérieuse– étude scientifique. On ne surestimera j...
20 mars 2015 - 19:38
Lifestyle
Image
Des préservatifs.
Sexe : le préservatif boudé par un tiers des étudiants français
Une étude publié vendredi 28 révèle qu'un tiers des étudiants n'utiliseraient jamais de préservatif. La peur du sida serait de moins en moins forte, contrairement à ce...
29 novembre 2014 - 15:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.