Sécheresse : restrictions d'eau dans certains départements
La canicule qui s'étend en France provoque aussi un épisode de sécheresse dans certains départements. L'Indre et le Loiret connaissent même des restrictions importantes.
Avec la pollution en ville et les risques pour la santé des chaleurs excessives, comme celles que connaît la France depuis plusieurs jours, c'est l'autre risque majeur des périodes de canciule: la sécheresse. Et si la pollution peut se combattre en mettant en place des limitations de circulation, la sécheresse, elle, appelle des mesures plus radicales: des restrictions d'eau.
Le site Propluvia (voir ici), proposé par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
La carte interactive proposée par le site permet de suivre les restrictions d'eau en cours. Et en trois jours d'intenses chaleurs, de premières zones sont apparues. Certains secteurs des départements de l'Indre ou du Loiret sont même déjà en situation de "crise", signifiant un arrêt forcé des prélèvements non prioritaires, même ceux à destination de l'agriculture. Seuls les "usages prioritaires" (santé, sécurité civile, eau potable et salubrité) sont autorisés.
Lire aussi: À Paris, sous les pavés... la canicule
Des zones de restrictions plus légères commencent à fleurir dans plusieurs zones du centre de la France, du sud, et du Nord-Pas-de-Calais.
Le 26 juin au soir, 21 départements sont concernés par des restrictions prononcés allant au-delà de la simple vigilance.
Comme le rappelle Franceinfo (voir ici), le grand épisode de sécheresse en 1976 avait provoqué dans certaines régions une surmortalité de 10%. Les conditions ont été tellement rudes, notamment pour l'agriculture, qu'un impôt exceptionnel avait été mis en place pour apporter une aide d'urgence.
Voir aussi:
Comment bien s’hydrater grâce à l'alimentation pendant la canicule
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.