Sondage : les Français sont las, moroses et demandeurs d'autorité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 janvier 2016 - 13:22
Image
Un smiley triste.
Crédits
©Mood Board/Sipa
Les Français sont las, moroses et demandeurs d'autorité selon une enquête publiée dans le "JDD".
©Mood Board/Sipa
Suite aux récents évènements qui ont endeuillé la France, les Français ont été questionnés sur leur état d'esprit. La plupart d'entre eux se disent "las", "moroses" et sont "demandeurs d'autorité", selon une enquête publiée ce dimanche dans le "JDD".

Les Français ne respirent pas la joie de vivre en cette période. Ils sont toujours las, moroses et demandeurs d'autorité selon l'enquête annuelle du Cevipof réalisée fin décembre et publiée par le Journal du Dimanche (JDD). L'institut de sondages OpinionWay, mandaté par le Cevipof, centre de recherches politiques de Science-Po, pour son enquête annuelle sur l'état du pays et la confiance, a interrogé quelque 2.000 personnes.

Soumis à une liste de qualificatifs pour représenter leur état d'esprit, les Français désignent en premier lieu des mots négatifs: lassitude (31%, chiffre identique à celui de décembre 2014) devant morosité (29%, -1) et méfiance (28%, +2). Viennent ensuite les mots plus positifs: sérénité (18%, +2), bien-être (16%, identique) et confiance (13%, +1)

Sur les institutions, les Français accordent leur confiance avant tout dans celles qui incarnent l'autorité comme l'armée (81%, +5) et la police (75%, +6). En bas de la liste se trouvent toujours les banques (29%, -3), les syndicats (27%, identique), les médias (24%, -1) et les partis politiques (12%, +3).

Plus des deux-tiers des Français (67%,-6) continuent de penser que la démocratie fonctionne mal. L'image des hommes politiques reste toujours aussi dégradée: 81% des Français ont des sentiments négatifs à leur égard et 88% (-1) jugent qu'ils ne se préoccupent pas de leur avis.

>Sondage OpinionWay pour le Cevipof réalisé en ligne du 17 au 28 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 2.064 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.