Travail : les plantes vertes cultivent notre productivité

Auteur(s)
AZ
Publié le 24 novembre 2014 - 11:26
Mis à jour le 28 novembre 2014 - 08:30
Image
Des plantes vertes.
Crédits
©Neogarden/Facebook
Quelques plantes vertes suffiraient à nous rendre plus heureux et plus efficaces au travail.
©Neogarden/Facebook
Pas besoin d'investissement massif pour améliorer la productivité et le bien-être des salariés au bureau. Selon une étude menée dans huit pays, quelques plantes au travail suffiraient à nous rendre plus heureux et plus efficaces...

Lumière blafarde, décoration sommaire, immeubles à portée de vue: la motivation au travail peut parfois être soumise à rude épreuve. Pourtant, selon les conclusions d'une étude réalisée par le professeur britannique Sir Cary Cooper, spécialiste des organisations de travail, seules quelques plantes suffiraient à notre épanouissement professionnel. Les salariés seraient donc plus heureux et productifs avec des éléments naturels. Menée pour le compte de la société française "Interface", l'étude a été réalisée sur 3.600 salariés dans huit pays, dont la France.

Contrairement aux idées reçues, les plantes vertes dans un bureau n'ont pas seulement une vertu décorative mais sont aussi très bonnes pour la productivité des employés. A la question: "comment vous sentez-vous le matin en arrivant au travail?", les réponses s'avèrent très différentes selon la présence ou pas d'espaces verts à l'intérieur de l'entreprise. Ainsi, 33% des sondés se disent motivés s’il y a un terrasse plantée, un jardin intérieur, un toit végétal ou bien des accès à la verdure. A l'inverse, seulement 25% sont motivés si la nature est absente. Selon le professeur Cooper, la productivité augmenterait de 8% quand les bureaux sont dotés d'éléments naturels.

La conclusion est la même pour le groupe américain "Genzyme". Un an et demi après son déménagement, 75% des salariés disaient ressentir un plus fort sentiment de cohésion. Et ce, grâce à un nouveau cadre de vie avec en prime, plusieurs éléments naturels dont ils ne bénéficiaient pas auparavant.

Ce n'est pas la première fois qu'une étude comme celle-ci est réalisée. L'université de l'Oregon avait déjà montré qu'il pouvait y avoir une différence de 10% sur l'absentéisme des salariés selon qu'ils étaient ou pas, dans le cadre de leur travail, en contact avec la nature.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.