Vignette Crit'Air : les amendes se multiplient, les règles et exceptions à retenir
Les sanctions pour absence de vignette Crit'Air, obligatoire depuis le 1er juillet 2017 pour rouler à Paris, s'étaient d'abord voulues pédagogiques et les agents avaient pour consigne de se montrer compréhensifs. Mais c'est terminé.
Alors que le retour des beaux jours laissent envisager dans les semaines ou les mois à venir de nouveaux pics de pollution, les conducteurs parisiens ou ceux qui souhaitent se rendre dans la capitale seraient bien avisés de commander leur sésame pour éviter l'amende.
Car même en dehors des épisodes de pollution, la vignette est obligatoire. Et les contrevenants encourent une amende allant de 68 euros à 135 euros selon la catégorie du véhicule. Selon Le Parisien, la tolérance n'est plus de mise et ce sont 3.339 PV qui ont été dressés depuis le début de l'année contre 176 lors des six premiers mois.
Lire aussi: la vignette Crit'Air obligatoire dans de nouvelles villes en 2018 mais moins chère
Les véhicules "non classés" (pour la plupart dont l'immatriculation est antérieure à 1997), et ceux portants la vignette Crit'Ait 5 ne peuvent déjà plus circuler à Paris de 8h à 20h, du lundi au vendredi (tous les jours pour les bus et poids lourd) dans une zones à circulation restreinte (ZCR) délimitée par le périphérique.
Toutefois, il existe de nombreuses exceptions qui permettent à certains véhicules de rouler s'il s'agit d'une mission de service public (ambulances, éboueurs, transports en commun...) ou pour certaines professions liées à l'usage du véhicule (déménagement, livraison de denrées alimentaires sous certaines conditions...) ou de véhicules portant la vignette "handicapé".
Pour obtenir votre vignette il faut vous rendre sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire muni de la carte grise de votre véhicule. Il s'agit du seul site pour l'obtenir, il convient donc de se méfier de ceux arborant un "emballage" pseudo officiel et prétendant la distribuer pour des prix par ailleurs très au-dessus de la réalité. Au 1er mars 2018, le prix d’un certificat est de 3,62 euros pour un envoi en France (source ministère de la Transition écologique et solidaire).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.