Week-end du 6 et 7 juillet - prévisions météo : chaleur et dégradation orageuse
Le premier week-end (6 et 7 juillet) des grandes vacances s'annonce orageux sur une partie de la France, mais ensoleillé et chaud sur le reste du territoire. Un maximum de 38 degrés est attendu en Occitanie dimanche.
Si vous prenez la route pour les vacances dès ce week-end, prudence au volant car une dégradation orageuse traverse la France d'ouest en est, et il fera très chaud dans certaines régions, notamment dans le Sud-Ouest.
Samedi, des orages sont en effet attendus du nord de l'Aquitaine, en passant par le Centre-Est, jusqu'aux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté dans l'après-midi.
Des averses pourraient accompagner ces orages: "En cours d'après-midi, les coups de tonnerre sont plus nombreux du Poitou au Limousin et les orages peuvent être localement forts", précise Météo-France dans son dernier bulletin.
Il y aura aussi des risques de grêle en Nouvelle-Aquitaine et dans l'Est, ainsi que des rafales de vent entre 70 et 90 km/h par endroit.
Lire aussi: Week-end du 5 au 7 juillet - Info trafic: premiers embouteillages de vacances
Sinon, dans le reste de la France, le temps alterne entre éclaircies, grand soleil et chaleur très estivale. On attend jusqu'à 37 degrés dans le Sud-Ouest, et de 29 à 36 degrés dans le Sud-Est, où le ciel sera vraiment bien dégagé.
Dimanche, les orages persisteront en journée dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté et une nouvelle dégradation orageuse arrivera par les Pyrénées. Dégradation qui sera d'ailleurs toujours d'actualité lundi.
A noter des éclaircies sur une large partie nord du pays mais des températures de saison, avec notamment une température maximale de 27 degrés en Ile-de-France. Dans le Sud-Est, rien n'entachera le début des vacances d'été.
Samedi et dimanche, la Corse vivra sous le soleil et avec des maximales de 32 degrés pour les deux jours.
Voir aussi:
Prévisions météo de juillet: des orages et de la chaleur
Météo: la canicule recule, la pluie fait son retour (prévisions juillet)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.