Meurtres de joggeuses : les précédents depuis dix ans

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 novembre 2017 - 11:07
Image
Des gendarmes et des bénévoles participent à une opération de recherches après la disparition de la
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Des gendarmes et des bénévoles participent à une opération de recherches après la disparition de la joggeuse Alexia Daval, le 30 octobre 2017 à Gray
© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le meurtre à Gray (Haute-Saône) d'Alexia Daval, une joggeuse dont le corps a été retrouvé calciné dans un bois suite à sa disparition samedi, s'ajoute à une liste de plusieurs crimes semblables constatés ces dix dernières années.

- Septembre 2014: Une jeune femme de 23 ans est tuée de plusieurs coups de couteau par un boulanger de 34 ans, Cédric Desmet, père de famille, alors qu'elle fait son jogging dans le parc de la Poudrerie, à Sevran (Seine-Saint-Denis). L'auteur est condamné à 25 ans de réclusion le 26 avril 2017.

- Janvier 2013: Une mère de famille de 34 ans, disparue lors de son jogging le 24 janvier, est découverte dans un secteur résidentiel de Nîmes. Le corps de la victime présente de nombreuses traces de blessures à l'arme blanche. Le 30 janvier, un Britannique de 32 ans, qui assure ne se souvenir de rien, est mis en examen pour "meurtre aggravé". Il est condamné à 30 ans de réclusion le 28 avril 2017.

- Juin 2011: Marie-Jeanne Meyer, 17 ans, disparue lors d'un jogging sur les hauteurs de Tournon-sur-Rhône (Ardèche) le 19 juin, est découverte morte, carbonisée, le surlendemain. Le 8 juin 2012, Anthony Draoui, marginal de 20 ans, identifié par son ADN, est arrêté en Espagne. Ayant fait appel de sa condamnation à 30 ans de réclusion le 3 octobre 2014, il est condamné à perpétuité en appel à Nîmes le 4 février 2016.

- Mars 2011: Patricia Bouchon, mère de famille de 49 ans, disparue le 14 mars de Bouloc (Haute-Garonne) lors de son jogging, est retrouvée le 30 mars, étranglée et portant de nombreuses traces de coups, mais non violée. Un suspect est arrêté et écroué en février 2015.

- Septembre 2010: Natacha Mougel, 29 ans, est violée, étranglée et mortellement blessée d'un coup de couteau lors de son jogging à Marcq-en-Baroeul (Nord). Son meurtrier, Alain Penin, 39 ans, invoque des "pulsions irrépressibles". Déjà condamné pour enlèvement et viol en 2006, et en libération conditionnelle depuis un an, il est condamné le 23 janvier 2014 à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une mesure de sûreté de 22 ans.

- Septembre 2009: le corps d'une joggeuse de 42 ans, Marie-Christine Hodeau, enlevée deux jours auparavant près de Milly-la-Forêt, est retrouvé le 30 dans un bois de Boissy-aux-Cailles (Seine-et-Marne). Manuel Da Cruz, 48 ans, récidiviste, est condamné à perpétuité avec 22 ans de sûreté en novembre 2011. Il avait été condamné en 2002 à 11 ans de réclusion pour l'enlèvement et le viol d'une adolescente et était sorti en libération conditionnelle en 2007.

- Août 2007: Martine Jung, 49 ans, est mortellement frappée lors d'un jogging près de Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin), le 17 août. Gilles Weiss, 21 ans, déjà condamné en 2009 pour viol à 12 ans de réclusion, confondu par son ADN, est condamné à 20 ans de réclusion, dont 10 ans de sûreté, en mai 2012.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.