Naomi Campbell et Monica Bellucci en mannequins stars de Dolce&Gabbana
L'actrice Monica Bellucci et la mannequin Naomi Campbell, star des années 80, ont créé la sensation en défilant samedi pour la maison italienne Dolce&Gabbana, qui a offert un show autour des "contraires qui s'attirent", au deuxième jour de la Fashion week de Milan.
Un décor baroque doré, de grands chandeliers, des miroirs ovales, des anges... le duo de stylistes siciliens Domenico Dolce et Stefano Gabbana avaient créé, comme à leur habitude, un décor tout en excentricité pour ce défilé conçu comme un voyage autour de l'ADN "revisité" de leur marque.
Le défilé, mixte, se voulait le reflet de la diversité de la société. Couple hétérosexuel, d'hommes, de femmes, "cougar" avec jeune homme ou quinquagénaire avec jeune femme, sans oublier la famille avec enfant.
La maison, dont les millenials (ces jeunes nés entre 1980 et 2000) sont la cible de choix, a de nouveau fait défiler quelques uns des plus célèbres d'entre eux, comme l'acteur Cameron Dallas, connu grâce à ses vidéos postées sur Vine, le chanteur chinois Karry Wang, ou encore Kailand Wander, le fils du chanteur Stevie Wonder.
Mais la première surprise est venue avec l'apparition, pour ouvrir le défilé, de Monica Bellucci, dont le dernier défilé remontait à 1992, déjà pour le duo sicilien. Cheveux en un carré long lissé, l'actrice portait un costume noir, sur des talons vertigineux.
Le public a eu droit à deux autres surprises, avec l'arrivée des mannequins Marpessa et Naomi Campbell, toutes deux vêtues de costumes masculins, casquette gavroche pour l'une et chapeau pour l'autre.
Le reste du défilé était beaucoup moins sobre, conformément à l'ADN de la marque: vestes incrustées de pierres précieuses, redingotes noires ou rouges à paillettes, ensemble noir recouvert de pâtes géantes ou tenues à l'inspiration gothique tagué "Devotion", sans oublier un groupe de mamies en goguette vêtues dans un style "rappeur".
- Sensualité chez Versace -
L'autre poids lourd de cette journée était la marque italienne Versace, qui a proposé elle aussi un défilé mixte (co-ed), une tendance de plus en plus prégnante au sein du monde de la mode, avec comme mannequin vedette Bella Hadid.
Chez Versace, hommes et femmes peuvent s'habiller assortis, en motif serpent rouge ou gris, imprimés fleuris, motifs baroques colorés sur fond noir ou pour les plus aventureux en fluo vert ou rose.
Les hommes portent leur costume ou short sur des baskets ou des claquettes revisitées.
Donatella Versace, la directrice créative de la marque, a expliqué avoir conçu sa collection masculine en pensant à trois types d'hommes, la star en "street style", le fashionista et le haut dirigeant, des "hommes qui s'affranchissent des règles" et "font leurs propres choix vestimentaires".
"L'homme Versace n'est pas ordinaire, il est regardé, on parle de lui", affirme-t-elle. Et la nouvelle collection joue avec ce côté sensuel.
La maison Marni a de son côté remporté la palme de l'originalité du lieu, en organisant son défilé dans un parking souterrain.
Assis sur de gros ballons d'exercice, journalistes, blogueurs et fashionistas ont pu découvrir une collection très inspirée par le sport, du cricket au baseball, avec des pantalons ou bermudas longs souples, des superpositions de tissus. La collection de Francesco Risso faisait aussi la part belle aux imprimés des artistes Betsay Podlach et Florian Hetz.
Dimanche défileront notamment le numéro un du luxe italien Prada, Dsquared2, des jumeaux canadiens Dean et Dann Catten, ou encore la marque montante Isabel Benenato, qui avait séduit en janvier les fashionistas avec son minimalisme sophistiqué.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.