"Ça va ? ça vax !" Des mineurs invités à partager une "expérience inédite" à l'arrière d'un camion !

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Erwan Lubovski, pour FranceSoir
Publié le 28 août 2021 - 15:58
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camion
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Il te plaît mon gros camion ?
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HUMEUR - La radio Skyrock, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, a lancé il y a quelques jours sa grande opération « Ça va ? ça vax ! » à destination des 12-17 ans.

Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, il s’agit d’inciter cette tranche d’âge à la vaccination, et pour ce faire d’envoyer un semi-remorque baptisé « Vaxibus » à travers la France du 13 septembre au 9 octobre. Les volontaires y trouveront « une plateforme de vaccination et un studio radio » et pourront bénéficier « d'une vaccination immédiate opérée par une équipe médicale dédiée.»

L’argument censé attirer les jeunes est cocasse. Pour une fois, pas de communication anxiogène : « Hé, toi ! Si tu passes pas dans mon camion, papi et mamie vont claquer ! » ; mais plutôt une belle récompense : « Hé gamin ! Tu le vois mon gros camion là ? Il te plaît ? Si tu montes tu pourras jouer avec mon klaxon. » La récompense en question étant de nature à faire tomber toute réticence puisque les heureux volontaires se verront offrir la chance « d’enregistrer une dédicace diffusable sur Skyrock. » Magique.

« Carvax répare ! Carvax remplace ! »

On note d’ailleurs que ce n’est pas la lutte contre le covid (lutter contre la transmission ou « l’infection », on s’en fout) qui est mise en avant dans le communiqué de presse du gouvernement mais bien la promesse d’une « expérience inédite. »

Monter dans un semi-remorque itinérant pour se faire piquer par des inconnus en blouse blanche est certainement une « expérience inédite » pour des enfants de 12 à 17 ans. Dans un autre monde, sûrement que cela aurait fait une belle scène de film d’horreur, mais dans le nôtre on ne s’en offusque pas. C’est d’ailleurs tout à fait dans les clous de la norme publicitaire du moment, on ne propose plus un « produit » mais une « expérience client » dont la finalité est de « partager des expériences mémorables, de créer des souvenirs » comme l’explique sur son blog la spécialiste de sciences du consommateur Laurence Body.

#BalanceTonPote

Et parlant « d’expérience mémorable » Skyrock, qui s’y connait en marketing, ne s’arrête pas là (ce serait dommage) et propose une expérience dans l’expérience : la délation ! Bien sûr, ce vilain mot n’est pas utilisé et on lui préfère naturellement le pudique mention : « Mentionne un ami à toi provirus » suggère la radio dans un tweet. Étant entendu que ne pas souhaiter se faire inoculer ce vaccin pour une raison ou une autre nous transforme de facto en « provirus. » Autant dire en criminel, et dans ces conditions « mentionner » un ami (qui risque de ne plus l'être très longtemps) n’est rien de moins qu’un acte altruiste qui permettra de sauver de nombreuses vies entre deux dédicaces Skyrock.

« D’où parles-tu camarade ? »

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette initiative a été très mal reçue sur les réseaux sociaux. « À vomir », « Honteux », « C’est une blague ? », « Si vous voulez que les gens ne se vaccinent pas c’est la meilleure façon de faire… »; « Même en tant que provax, c'est même pas envisageable. » ; « Malaise... Vous êtes gênants chez Skyrock » etc. Certains mauvais esprits n’ont pas pu s’empêcher de rappeler la condamnation en 2009 du PDG de la radio Pierre Bellanger pour « corruption de mineur » : quatre ans de prison dont un an ferme avant que la cour d’appel ne réduise la peine à trois de sursis avec 50000 euros d’amendes l'année suivante.

Dernier détail qui n'en est pas un : nulle part dans le communiqué de presse du ministère, ou dans les messages de Skyrock il n'est fait mention de la loi : les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent pas se faire vacciner sans l'accord d'au moins l'un des deux parents.

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