Jean-François Delfraissy : courage, fuyons !

Auteur(s)
Alain Tranchant, pour FranceSoir
Publié le 29 novembre 2021 - 15:52
Image
L'Avis Tranchant d'Alain
Crédits
FS
"Ce n'est pas quand nous sommes en guerre qu'il faut faire des polémiques ou poser des questions" Gérald Darmanin
FS

CHRONIQUE — Nous avons failli assister à un beau débat entre deux éminentes personnalités du monde médical. D'un côté, le professeur Christian Perronne, spécialiste des maladies infectieuses, président pendant 15 ans de la commission spécialisée dans la réponse sanitaire aux épidémies et la politique vaccinale en France, également ancien vice-président du groupe d'experts sur les vaccins à l'OMS pour l'Europe. De l'autre côté, le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique élyséen pour la pandémie de Covid-19.

Mais, voilà ! Pour débattre, il faut être deux, aurait dit avec son bon sens légendaire M. de La Palice. Et, pour débattre, il faut aussi avoir des munitions, des arguments à opposer aux faits qui commencent. Que dis-je ? Qui continuent à accuser le pouvoir et ses serviteurs zélés.

Dans ces colonnes, à plusieurs reprises, j'ai déploré qu'aucun grand débat n'ait été organisé, sur une grande chaîne de télévision, à une heure de grande écoute, entre les tenants du soin et les apôtres du vaccin.

Eh bien ! Ce débat vient d'être proposé, et c'est la dernière réunion du Conseil scientifique indépendant (le CSI, à ne pas confondre avec le CSA !) qui nous l'apprend. Je reviendrai prochainement sur cette soirée animée par le Dr Éric Ménat, d'où de nombreux enseignements peuvent être tirés.

Principal intervenant de ces deux heures d'échanges, le professeur Perronne a ainsi indiqué : "J'ai proposé à Jean-François Delfraissy, récemment, un débat contradictoire". Les deux hommes se connaissent bien, ils ont fait leur internat ensemble. "Je veux bien le faire avec toi, avec d'autres", lui a dit Christian Perronne. "Il n'a jamais voulu", déplore-t-il ensuite, ajoutant : "Parce que toutes ces personnes qu'on voit sur les plateaux télé, elles n'ont jamais une seule preuve de ce qu'elles annoncent".

Après bientôt deux ans de pandémie, nous en sommes toujours — pour ce qui est de l'information — au premier jour. Celui où le ministre de l'Intérieur, M. Darmanin, emboîtant le pas au "Nous sommes en guerre" du président de la République, donnait le tempo de la communication du pouvoir en ces termes mémorables : "L'heure n'est pas à la polémique. Ce n'est pas quand nous sommes en guerre qu'il faut faire des polémiques ou poser des questions". Par conséquent, silence dans les rangs !

Les médias à la solde du pouvoir allaient s'en rappeler ! Manifestement, le professeur Delfraissy aussi...

À LIRE AUSSI

Image
L'Avis Tranchant d'Alain
Ici Paris, les Français contrôlent les Français...
CHRONIQUE — Nous vivons des temps extraordinaires. Au sens littéral du terme : qui étonnent par leur bizarrerie...À l'époque de la France combattante, les Françaises e...
23 novembre 2021 - 10:51
Opinions
Image
Castex positif ARA
Jean Castex : en souvenir du 18 juin et du 21 juillet !
HUMEUR — Je ne croyais pas si bien dire en écrivant au début de ma dernière tribune : "Nous vivons des temps extraordinaires".Le 22 novembre, comme de nombreuses Franç...
23 novembre 2021 - 15:32
Opinions
Image
L'Avis Tranchant d'Alain
Traitement du Covid : Janus à l'Elysée
CHRONIQUE — Le 9 novembre au soir, pour sa neuvième intervention télévisée depuis le début de la "guerre" du Covid-19, pour parler comme lui, le président de la Républ...
13 novembre 2021 - 12:54
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.