A propos du Qatar, une question au gouvernement, à tous nos partis politiques ainsi qu’à nos médias mainstream
TRIBUNE - Merci de m’apporter des réponses à ce qui me paraît totalement incompréhensible et incohérent dans notre politique actuelle, concernant la guerre entre Israël et le Hamas.
Je précise que je ne cherche pas à porter de jugement, simplement à comprendre notre politique nationale et européenne.
Le Qatar paraît en effet être en tête parmi les soutiens financiers du Hamas.
Doha apparaît comme son grand argentier. “C’est un soutien financier avéré, public et assumé, de l’ordre de 30 millions de dollars par mois”, explique Didier Billion, directeur adjoint de l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).
Souvenez-vous des Qatar Papers ,livre écrit par les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot qui s’appuie sur une fuite de documents internes à une ONG financée par la famille royale qatarie. L’article de RTS est daté du 4 avril 2019.
Et à une époque où certains parlent de faire interdire les Frères musulmans en France, ils feraient bien d’étudier également l’influence du Qatar dans notre pays.
"Le Qatar se connecte avec les réseaux liés à la mouvance des Frères musulmans (...) et donc, à travers ce réseau préexistant, il y a un entrisme qui est d'autant plus facile à exercer", nous dit Georges Malbrunot.
Mais plus étonnant encore, le Qatar héberge tout à fait officiellement l’un des chefs et fondateurs du Hamas du nom de Khaled Meeshal qui a prononcé le fameux discours d’appel au jihad dans tous les pays, y compris les pays européens, pour le 13 octobre.
Le Qatar aurait parfaitement pu bloquer ce discours et empêcher Khaled Meeshal de le prononcer. Ses responsables n’ont rien fait. Donc, quelque part, ils en sont complices.
Malgré ces soutiens connus de tous, un fabuleux contrat a été signé avec TotalEnergies.
Cet énorme contrat signé le 11 octobre, jour de l’appel au Jihad de Meeshal, concerne la fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) à la France à partir de 2026, et pour une durée de 27 ans ! Il est difficile de penser que l’Etat français n’était pas au courant de ce contrat entrant dans l’objectif de respecter les engagements de « neutralité carbone » et que le premier actionnaire de TotalEnergies, du nom de BlackRock (première société financière américaine), ne l’était pas non plus.
Ces contrats permettent surtout de ne pas renouer de relations commerciales avec la Russie. Macron et BlackRock préfèrent donc voir des milliers de civils israéliens ou palestiniens mourir, et des attentats sur le sol européen plutôt que de défendre leurs propres nations et leur propre peuple.
Effectivement, l’un des scénarios les plus pessimistes de la guerre israélo-palestinienne prévoit le défaut d’approvisionnement en GNL de l’Europe, rappelant ainsi ce qui s’était passé en octobre 1973 après la guerre du Kippour, où l’OPEP avait programmé un embargo sur le pétrole à l’encontre des pays occidentaux soutenant Israël, ce qui avait fait exploser le prix du pétrole de 300 % au niveau mondial !
Mais ce n’est pas tout : le jour de la signature du contrat, le 11 octobre dernier, un rendez-vous assez surprenant a eu lieu à Doha.
"L'Émir adjoint du Qatar, cheikh Abdallah ben Hamad Al-Thani, a rencontré à l'Amiri Diwan le président du conseil d'administration et PDG de Goldman Sachs, David Solomon, à l'occasion de sa visite dans le pays.
Au cours de la réunion, les moyens de renforcer la coopération ont été discutés, notamment dans le domaine de l'investissement, en plus d'aborder des sujets d'intérêt mutuel."
Donc visiblement, les groupes financiers américains se moquent éperdument des soutiens financiers prodigués au Hamas, alors que publiquement leur gouvernement prétend le contraire !
Enfin, cerise sur le gâteau qatari, il faut savoir que le Qatar est l’un des seuls pays à disposer d’une exonération fiscale très importante dans notre pays, exonération fiscale qui lui a permis de faire de nombreux investissements. La France est en effet la deuxième destination européenne des investissements qataris après le Royaume-Uni avec des actifs de plus de 25 milliards d’euros ..
"Le pays du Golfe possède 42 entreprises en France par le biais de participations directes ou de sociétés gérées pour la plupart par le fonds souverain Qatar Investment Authority, révèle une étude menée par Qadran, le cercle économique franco-qatari, avec HEC Junior Conseil sur l’évolution des relations économiques franco-qataries et la diversification.
Outre l’acquisition du club de football du Paris-Saint-Germain, l’empreinte du Qatar est répartie de manière quasi uniforme dans l’économie française, note l’étude. Elle comprend des investissements de portefeuille ou des participations dans des entreprises telles que LVMH, Balmain, Valentino, Le Printemps, TotalEnergies, Airbus, Accor et beIN Sports. Outre les entreprises, les secteurs de l’immobilier non hôtelier et de l’hôtellerie de luxe sont des investissements prisés par les acteurs qataris."
L’exonération fiscale est très bien décrite par la Convention Fiscale Franco Qatarie.
Comparons avec ce qui s’est passé avec le règlement adopté le 28 Février 2022 concernant la Russie :
L’Union européenne a adopté des mesures restrictives à l’égard de la Russie en réaction aux atteintes à l’intégrité et à la souveraineté de l’Ukraine. Ces mesures étaient applicables directement et sans délai à l’ensemble des personnes physiques et morales opérant sur le territoire de l’Union européenne.
Ces 461 mesures ont toutes été enregistrées dans un "registre des gels".
Merci donc à notre gouvernement, ainsi qu’aux chefs des différents partis politiques qui siègent à l’Assemblée nationale, au Sénat, au Conseil constitutionnel, et ceux de nos médias mainstream, de m’expliquer pourquoi nous continuons à enrichir ceux qui soutiennent et financent les terroristes, auteurs d’appels au jihad et d’attentats sur notre propre territoire et qui nous font la guerre indirectement, alors que nous avons une politique totalement différente vis-à-vis d’un pays qui n’a jamais favorisé ni laissé passer la moindre menace à notre encontre et encore moins vis-à-vis du peuple français.
Merci de votre réponse, car sans elle, je pourrais me poser une autre question qui est peut-être un élément de réponse à la première : n’y aurait-il pas chez nos politiques un niveau de corruption tel qu’ils ne peuvent plus regarder la réalité en face et encore moins agir en commençant par nous en informer, en vue de prendre les bonnes décisions qui vont dans le sens du bien commun et de l’intérêt de la population française ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.