66 millions de procureurs, Emmanuel Macron au cœur d’une levée de boucliers
Depuis quelques jours, les critiques pleuvent suite aux propos du Président de la République, soulignant la défiance française et la critique systématique.
C’est une petite phrase, qui a suscité une vive polémique et d’innombrables réactions. Alors qu’il était en déplacement à l’Université de Paris-Saclay pour évoquer l’ambition française en matière d’informatique quantique, Emmanuel Macron s’en est pris aux …Françaises et aux Français.
Il a constaté cette manie française se résumant à une « traque incessante de l’erreur » selon lui et constituant cette spécificité qu’est la « défiance française ». Cet écart pour décrire (critiquer ?) l’état d’esprit de l’opinion s’est soldé par cette sentence :
"Nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs. Ce n'est pas comme cela qu'on fait face aux crises et que l'on avance"
Faisant le parallèle entre vie publique et recherche, le président a souligné, que les efforts n’excluaient pas l’erreur. C’est cependant cette petite phrase, qui a fait immédiatement réagir.
Pour l’eurodéputé Yannick Jadot, le président montre son vrai visage en s’en prenant aux « gaulois réfractaires » et préfère souligner :
"plutôt que la prétention d'un seul, il faut l'intelligence collective"
Sur Twitter, Marine Le Pen a dénoncé la « propension d’Emmanuel Macron à vilipender les Français à tout bout de champ ! », alors que le député LFI Adrien Quattenens s’est montré encore plus virulent en soulignant :
« Macron, pour qui il manquait 'un roi à la France', a vraiment un grave problème avec la démocratie. En 2022, dehors le monarque ! »
Beaucoup ont dénoncé le rapport du président de la République avec le peuple, amenant même le dirigeant communiste Fabien Roussel à appeler Mr Macron à « changer de taf ! », puisque c’est bien à ces 66 millions de procureur, que le Président de la République devra s’adresser le jour où il briguera un second mandat.
Bonjour aux 66 millions de Français qui se réveillent #procureurs ce vendredi matin!
— Mugiwara #JeSuisMarcel (@mugiwaraleeloo) January 22, 2021
Quand va-t-on recevoir la paie qui va avec? #66millionsdeprocureurs #macron pic.twitter.com/F0V2hlCPHd
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.