Acte 18 samedi 16 mars : les Gilets jaunes s'organisent pour une manifestation d'ampleur

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 mars 2019 - 11:44
Image
Manifestation de "gilets jaunes" sur les Champs Elysées, le 16 février 2019, à Paris
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Les Gilets jaunes espèrent que leur manifestation du 16 mars apportera un nouveau souffle à la mobilisation qui tend à se tasser ces dernières semaines.
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

Les Gilets jaunes espèrent que leur manifestation du 16 mars apportera un nouvel élan à la mobilisation qui tend à s'essouffler depuis quelques semaines. Les initiatives pour faciliter la manifestation à Paris se multiplient.

La date marquera à la fois les 4 mois de mobilisation des Gilets jaunes et la fin du grand débat national censé apporter une solution à la crise. Le samedi 16 mars s'annonce comme l'un des grands moments de la mobilisation des opposants au gouvernement. Sur les pages Facebook dédiés aux Gilets jaunes, dont celle du très populaire Eric Drouet, les appels à une mobilisation d'ampleur pour l'Acte 18 se multiplient depuis le début du mois de mars.

"On a un très grand 16 mars qui arrive, plus organisé que jamais, plus motivé que jamais avec beaucoup de régions, beaucoup de pays qui vont monter sur Paris", a ainsi lancé Éric Drouet, dans une vidéo postée vendredi 1er mars. Depuis cet appel, il multiplie les mises sen garde et les conseils pour pouvoir être sûur de se rendre à la manifestation. Il conseille ainsi de ne pas passe par les péages de la région parisienne, de ne pas porter son gilet jaune ou encore d'avoir un motif valable de son séjour à Paris.

"Cet acte 18 se prépare depuis plusieurs semaines et des Gilets Jaunes de toute la France s'apprêtent à venir manifester à Paris. Et pas pour une manif déclarée au cortège totalement nassé. Il s’agit de poser les bases d’une montée en puissance du mouvement de révolte et l’inscrire dans la durée autant que dans la radicalité. Le Printemps arrive, et il sera chaud", annonce un des appels à la manifestation.

Lire aussi - "Gilets jaunes"/violences policières: le parquet de Toulouse ouvre deux enquêtes

Et les Gilets jaunes sont particulièrement organisés pour qu'ils "envahissent Paris", le 16 mars selon le mot d'ordre de la mobilisation ce jour-là. Ainsi, plusieurs pages Facebook ont été ouvertes pour permettre d'héberger les manifestants sur la capitale (dont une est réservé aux femmes) ou pour venir en covoiturage à Paris avec d'autres participants à l'Acte.

Sur les réseaux sociaux et dans les cortèges du samedi 2, nombreux étaient les Gilets jaunes à espérer un sursaut de la mobilisation qui tend à faiblir depuis plusieurs semaines. Tous espèrent que le 16 mars soit un succès.

Des organisations de forains ont également appelé à se mobiliser, avec notamment des opérations escargots un peu partout en France, contre l’ordonnance du 19 avril 2017 qui menace, selon eux, leur profession. Ils se joindront à la manifestation nationale prévue le 16 mars, a prévenu dans une vidéo leur porte-parole, Marcel Campion.

A noter que le 16 mars sera également l'occasion d'une grande marche pour le climat à l'initiative de plus de 140 associations, à Paris et en province. Un rassemblement contre les violences policières est également prévu dans la capitale auquel les Gilets jaunes souhaitent s'associer.

Voir:

Gilets jaunes à Toulouse: deux personnes âgées matraquées par des CRS 

"Gilets jaunes": 39.300 manifestants samedi en France, dont 4.000 à Paris

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.