Alzheimer : Touraine écarte le "déremboursement" de quatre médicaments contre la maladie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 octobre 2016 - 13:57
Image
Marisol Touraine s'exprime sur l'essai thérapeutique.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
La ministre de la Santé Marisol Touraine a écarté ce mercredi 26 sur RTL la possibilité d'un déremboursement de quatre médicaments anti-Alzheimer.
©Capture d'écran BFMTV
Marisol Touraine s'oppose à la possibilité d'un déremboursement de quatre médicaments anti-Alzheimer recommandée par une commission de la Haute autorité de Santé. "Il n'y aura pas de déremboursement dans l'état actuel des choses" a expliqué ce mercredi la ministre de la Santé.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a écarté ce mercredi 26 sur RTL la possibilité d'un déremboursement de quatre médicaments anti-Alzheimer recommandée par une commission de la Haute autorité de Santé. "Il n'y aura pas de déremboursement dans l'état actuel des choses", a tranché la ministre, expliquant qu'elle voulait d'abord que soit mis en place "un protocole de soins".

Faute d'efficacité, l'Aricept, l'Ebixa, l'Exelon et le Reminyl ainsi que leurs génériques ne devraient plus être remboursés, avait estimé la commission de la Transparence chargée de l'évaluation des médicaments au sein de la Haute autorité de santé (HAS) dans un avis consultatif publié la semaine dernière.

France Alzheimer, qui regroupe des proches de malades, avait fait part de son inquiétude, assurant que "la perspective d'un médicament incite les personnes à consulter, à se faire diagnostiquer". "Je veux mettre en place un protocole de soins élaboré par les scientifiques en lien avec les associations de patients", a fait valoir Marisol Touraine. "Tant que ce protocole de soins ne sera pas élaboré et mis en oeuvre, la question du déremboursement ne peut pas et ne doit pas se poser", a-t-elle martelé.

L'efficacité de ces médicaments, non dénuées d'effets indésirables (digestifs, cardiovasculaires, etc.), est contestée depuis plus de dix ans et avait déjà fait l'objet d'un avis de la même commission en 2011.

Le maintien du remboursement a été défendu par des spécialistes au motif que l'apparition sur le marché de ces médicaments a permis la reconnaissance et la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Plus de 800.000 personnes en France sont touchées par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes âgées.
Santé : France Alzheimer veut attirer l'attention sur la réalité des "aidants" prenant en charge un proche malade
Le 21 septembre est la Journée mondiale Alzheimer, organisée par l'association France Alzheimer. La maladie qui touche 900.000 personnes en France est de mieux en mieu...
20 septembre 2016 - 18:53
Société
Image
Des cachets.
Alzheimer : la Haute Autorité de santé prône le déremboursement de quatre médicaments
Les médicaments contre les symptômes de la maladie d'Alzheimer sont dans le collimateur de la Haute Autorité de santé. Jugés peu efficace, et causant un gouffre financ...
21 octobre 2016 - 18:37
Société
Image
La maladie d'Alzheimer touche plus de 850.000 personnes.
Alzheimer : les Français toujours mal informés sur la maladie
A quelques jours de la Journée mondiale contre Alzheimer, prévue le 21 septembre, un nouveau sondage met en lumière le manque de connaissance des Français sur cette ma...
15 septembre 2016 - 12:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.