Alzheimer : les Français toujours mal informés sur la maladie
Cela ne fait aucun doute: les Français sont toujours mal informés sur la maladie d'Alzheimer. Tel est le constat d'un nouveau sondage Ifop réalisé pour l'Observatoire B2V des Mémoires et l'association LECMA-Vaincre alzheimer. Ainsi, près de 7 personnes sur 10 pensent qu’il existe des moyens de prévenir cette maladie neurodégénérative mais ne savent pas exactement lesquels, tandis que 32% estiment que c’est une fatalité. Concrètement, seulement 10% affirment connaître des moyens de prévention.
Pour tester les connaissances et l'intuition des sondés, l'institut leur a proposé une liste d'actions, pouvant permettre de prévenir Alzheimer. Au total, 78% des Français placent en premier lieu la pratique d'une activité physique. A juste titre puisque des essais cliniques ont démontré que la pratique régulière d'une activité physique freinait le déclin cognitif. En parallèle, ils sont également nombreux à penser qu'une vie sociale riche prévient la maladie d'Alzheimer. Nouvelle bonne réponse. En effet, plusieurs facteurs psychosociaux peuvent protéger de la maladie, comme une activité professionnelle complexe, un haut niveau d'éducation, une activité intellectuelle stimulante et un engagement social.
Si jusqu'à présent les Français se sont montrés plutôt bien informés, ils le sont toutefois beaucoup moins côté alimentation. Ainsi, seuls 20% d'entre eux citent une alimentation saine comme facteur préventif. Une méconnaissance encore plus significative chez les jeunes pour qui l'alimentation n'apparaît pas comme un facteur protecteur pour plus de 90% des sondés. Pourtant, d'après la communauté scientifique, l'alimentation joue un rôle clé dans la prévention de la maladie. "Plusieurs études ont bien montré que les personnes qui ont un régime alimentaire de type méditerranéen, c'est à dire un régime alimentaire riche en fruits et légumes, en poissons et pauvre en viandes, ont tendance à développer moins la maladie d'Alzheimer", a expliqué le professeur Hélène Amieva, membre du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il permettrait de réduire de 54% le risque d'Alzheimer.
D'après les derniers chiffres communiqués (février 2013) par l'association France Alzheimer & maladies apparentées, 3 millions de Français sont aujourd'hui directement ou indirectement touchés par la maladie d’Alzheimer, dont 850.000 à 900.000 personnes malades, soit l'équivalent de la population de la ville de Marseille. Avec 225.000 à 250.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, la maladie progresse et pourrait toucher, si rien ne change, 1.275.000 de malades dans seulement six ans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.