Annonces de Jean Castex ce jeudi soir : commerces, lycées, etc., les sujets sur la table
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 novembre 2020 - 13:30
Image
Crédits
Damien MEYER / AFP
Les commerces ne devraient pas être autorisés à ouvrir
Damien MEYER / AFP
Le premier ministre doit prendre la parole à 18 heures, quasiment quinze jours après le début du « confinement adapté ». Que faut-il attendre de ce point d’étape ?
L’avenir immédiat des commerces dits non essentiels, mais également des lycées et des collèges, devait être au cœur des discussions du Conseil de défense sanitaire qui s’est tenu ce jeudi matin autour d’Emmanuel Macron.
Les commerces
Selon toute vraisemblance, les petits commerces ne seront pas autorisés à rouvrir pour le moment, malgré des chiffres officiels qui annoncent un ralentissement de l’épidémie - mais un pic non encore atteint dans les hôpitaux.
Pas d’illusion donc, de ce côté-là, quand bien même Bruno Le Maire s’est déclaré « un peu stupéfait » que « certains pensent connaître les décisions du président de la République » avant même qu’il ne les ait prises. Le ministre de l’Economie intervenait sur BFM Business et a évoqué un renforcement des aides, notamment en ce qui concerne les loyers, avant de poursuivre :
« Ce que je souhaite, c’est qu’on puisse sauver le mois de décembre pour les commerçants »
Les lycées et les collèges
Les règles ont d’ores et déjà été modifiées dans les lycées, puisque les chefs d’établissement ont la possibilité de renforcer le protocole sanitaire en instaurant un rythme distanciel/présentiel à 50%.
Faut-il aller plus loin et fermer les lycées jusqu’aux vacances de Noël ? La piste est semble-t-il écartée, le ministre de l’Education nationale s’y oppose.
Des aménagements supplémentaires pourraient néanmoins être proposés aux plus gros établissements, et les collèges pourraient avoir la possibilité d'organiser une partie des cours en distanciel, tout au moins pour les niveaux 3e et 4e.
Contrôles renforcés
Ce qui est certain, c’est que le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets comme aux forces de l’ordre « une particulière fermeté pour faire respecter les règles » - à l’heure où plus de la moitié des Français déclarent les avoir transgressé au moins une fois, selon un sondage Ifop.
Pour Gérald Darmanin,
« Toute personne ne disposant par de motif légitime pour se déplacer devra être verbalisée »
Quelque 7500 verbalisations quotidiennes sont dressées chaque jour depuis le début de ce deuxième confinement, la moitié moins que lors du premier.
Vers le statu quo
On n’est jamais à l’abri d’une surprise, mais on s’achemine à priori vers un statu quo des règles de ce re-confinement, au moins jusqu’au 1er décembre. Avec possiblement quelques aménagements pour les établissements du secondaire.
Avant même son intervention ce jeudi soir, Jean Castex l’a d’ailleurs déclaré au Monde :
« Ce n’est certainement pas le moment pour desserrer la bride »
À LIRE AUSSI
Image
Les masques jetables finalement lavables, une bonne nouvelle pour le portemonnaie et pour l’environnement
L’UFC-Que Choisir a testé trois modèles et affirme que les masques chirurgicaux sont toujours efficaces une fois lavés à 60°. Selon l’association de consommateurs, ces...
12 novembre 2020 - 11:51
Société
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.