Arbitrage Tapie : la pétition pour un "vrai procès" Lagarde recueille plus de 200.000 signatures

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 décembre 2016 - 19:32
Image
Christine Lagarde
Crédits
©Mandel Ngan/AFP
Une pétition réclamant "un vrai procès pour Christine Lagarde", reconnue coupable de négligence dans l'affaire de l'arbitrage Tapie mais dispensée de peine, a recueilli plus de 200.000 signatures.
©Mandel Ngan/AFP
Le jugement rendu par la Haute Cour de Justice de la République contre la directrice du FMI Christine Lagarde a choqué de nombreuses personnes. Elles ont fait part de leur mécontentement en signant une pétition lancée sur le site Change.org.

Une pétition réclamant "un vrai procès pour Christine Lagarde", reconnue coupable de négligence dans l'affaire de l'arbitrage Tapie mais dispensée de peine, a recueilli plus de 200.000 signatures, a indiqué mardi à l'AFP son promoteur. Considérant ce jugement comme "insupportable" et "dangereux pour la paix sociale", Julien Cristofoli, professeur des écoles au Mans, a lancé une pétition sur Change.org.

"Le 13 mai dernier, une personne sans domicile fixe de 18 ans, qui s'était introduite dans une maison de Figeac pour y voler du riz et des pâtes +par nécessité+, a été condamnée à 2 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cahors", commence le texte de présentation de la pétition. "Ce 19 décembre 2016, Madame Christine Lagarde vient d'être jugée coupable par la Cour de justice de la République tout en étant dispensée de peine", poursuit-t-il. "Voilà maintenant que les puissant(e)s seraient dispensé(e)s de la justice ordinaire, et surtout de ses sanctions!", s'indigne l'enseignant de 35 ans.

Et d'interpeller les présidents de la République, de l'Assemblée nationale et du Sénat pour exiger que Mme Lagarde réponde "de ses actes devant un tribunal correctionnel ordinaire" et que la CJR soit supprimée.

Lancée le 19 décembre, la pétition a recueilli plus de 206.000 signatures. "Il ne s'agit pas de gouverner par des pétitions, mais on voit bien qu'il y a une crise démocratique derrière le fait que cette pétition marche aussi bien", remarque-t-il. "Le monde politique a à répondre à l'interpellation de 200.000 citoyens".

La Cour de justice de la République (CJR), composée de trois magistrats professionnels et douze parlementaires, n'a rien trouvé à reprocher à l'ancienne ministre de l’Économie concernant le lancement en 2007 d'une procédure d'arbitrage pour solder un vieux contentieux entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais.

Mais elle a estimé qu'en ne tentant pas de recours en 2008 contre la sentence arbitrale, la ministre avait fait preuve de "négligence" et "rendu inéluctable l'appropriation par les époux Tapie d'une somme de 45 millions euros". Cependant la CJR a estimé que la "personnalité" de la patronne du FMI, ainsi que le fait qu'elle bataillait à l'époque contre une "crise financière internationale", plaidaient en sa faveur et justifiaient de la dispenser de peine.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Christine Lagarde buste sérieux
Arbitrage Tapie : le parquet demande la relaxe de Lagarde dans un réquisitoire en forme de plaidoirie
Rarement réquisitoire aura tant ressemblé à une plaidoirie: le parquet a requis ce jeudi la relaxe de la patronne du Fonds monétaire international (FMI) Christine Laga...
15 décembre 2016 - 21:06
Politique
Image
Christine Lagarde.
Arbitrage Tapie-Crédit Lyonnais : Lagarde peut-être "abusée" mais jamais "négligente"
Le procès de Christine Lagarde s'est ouvert lundi devant la Cour de justice de la République. Il lui est reproché d'avoir fait preuve de "négligence"dans l'arbitrage q...
12 décembre 2016 - 21:02
Politique
Image
Christine Lagarde
Christine Lagarde : de Bercy au FMI une success-story fragilisée par l'affaire de "l'arbitrage Tapie"
Christine Lagarde est jugée à partir de ce lundi dans l'affaire de "l'arbitrage Tapie". Celle qui est aujourd'hui accusée de "négligence" avait pourtant réussi à se hi...
12 décembre 2016 - 12:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.